Conseil et formation en communication digitale
lire un livre ou sur un écran ?

Référencement naturel : pensez au lecteur !

S’il y a bien une chose que l’on remarque en matière de référencement naturel, c’est que Googlebot est mentionné avant le lecteur. En la matière, cette petite bête est incontournable, à la limite de l’hégémonie. C’est à en oublier l’importance de l’internaute. Explications…




Le lecteur est roi

En matière de référencement, on pense forcément au Googlebot. À tel point que le vrai lecteur est négligé. Pourtant, c’est bien lui la cible. Sa venue est votre but. Ses visites régulières, un défi permanent. Eh oui, n’en déplaise aux développeurs, c’est ce que l’internaute lit qui le fait revenir. Au programme donc : de la qualité, du style, une bonne orthographe. Si le minitéliste – oui, c’est un vrai mot – se lasse de vos publications, il surfe ailleurs. Mieux vaut donc songer à optimiser vos écrits pour ses beaux yeux.

google interface de recherche
Pour optimiser vos textes, il faut penser au lecteur.

Le référencement naturel : pour Googlebot ou pour l’internaute ?

Qu’il n’y ait pas de méprise, Googlebot est très important. En effet, c’est lui qui détermine la visibilité de votre site, d’une page, etc. Si vous pensez à lui, il sera votre meilleur ami. Il ne faut donc pas le négliger. Votre attention doit passer par des mots-clés, des balises ALT, des images, un profil Google+ pourquoi pas.

Avec un contenu de qualité, le lecteur prend l’habitude de revenir vous lire. Il veut de l’information, du concret, et surtout, un texte accessible. Concrètement, cela signifie ne pas trop répéter vos mots-clés, sous peine de lasser. C’est aussi raccourcir vos phrases car la lecture sur écran est plus complexe que sur papier. Tout le monde n’a pas 10/10 à chaque œil, alors veillez à ce que la police soit assez grande. Sachez enfin qu’un long texte n’est pas forcément meilleur. Pire, ils sont peu nombreux à dépasser le premier paragraphe (ou bien ils lisent en diagonale).

En fait, l’intérêt est de concilier une écriture adaptée à l’internaute ET aux robots. Si vous y parvenez, votre référencement naturel n’en sera que meilleur. Votre popularité auprès des internautes aussi.

Thomas TOUSSAINT

http://toussaintplement.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.