Facebook et son algorithme : l’EdgeRank
L’edgerank est l’algorithme de Facebook qui prend en compte l’ensemble des interactions sur votre page pour définir si oui ou non telle publication doit être rendue visible pour tel ou tel fan. C’est donc l’edgerank qui détermine la portée et l’audience de vos posts. Et cette notion est très importante à comprendre, surtout lorsque Facebook est un support de communication de votre entreprise.En deux mots, plus une publication est aimée, partagée, commentée, cliquée, plus elle aura de chance d’être diffusée auprès d’un pourcentage important de vos fans (jusqu’à 20-25% pour les meilleurs posts et indéfiniment pour les 0,001% de publications qui deviennent véritablement virales et passent de mur en mur). Les publications seront en priorité diffusées auprès de vos fans qui interagissent le plus avec vos pages.
Comment l’edgerank de Facebook est-il calculé ?
Il s’agit plus d’une façon d’évaluer la pertinence d’un post que d’un véritable algorithme.
Son existence a été dévoilée par Facebook en 2010.
Le terme EdgeRank n’est plus utilisé en interne, chez Facebook, mais encore par les community managers en général.
- Le nombre d’interactions sur la publication
- L’affinité entre le fan et votre page (d’où la nécessité de travailler quotidiennement votre communauté et pas seulement au moment où vous en avez besoin) ; affinité basée sur le nombre d’interactions entre le fan et votre page
- Le moment à laquelle la publication a été postée (peu à peu, une publication cessera d’être proposée sur le mur de vos fans)
Généralement, vous ne dépasserez pas 5% de votre base de fans pour une publication ne générant que peu d’engagement (les liens directs, les vidéos, les posts « corporate »…) et atteindrez difficilement des scores supérieurs à 20% de votre base de fans même avec des posts particulièrement viraux.
Peut-on manipuler l’EdgeRank ?
Facebook classe en deux grandes catégories le type de facteurs qui peuvent influer sur l’edgerank : les interactions personnelles et celles du réseau.
1. Les interactions personnelles entre le fan et les différents types de publications :
- Plus un fan aime ou interagit avec les publications d’une page, plus les publications émanant de cette source s’afficheront régulièrement sur son mur.
- Plus un fan aime un type de publication (photos, textes, vidéos), plus ces dernières lui seront proposées en priorité
2. Les interactions du réseau :
- Plus les utilisateurs en général (et a fortiori les amis de l’utilisateur) likent, partagent, commentent une publication, plus cette dernière sera affichée sur leur mur.
- Plus le contenu sera l’objet de retours négatifs (cacher la publication, cacher la page, unlikes de la page, mise en spam…), moins la publication et les contenus de la page seront proposés aux utilisateurs.
Peut-on connaître l’EdgeRank de sa Fan Page ?
Le site internet http://edgerankchecker.com permet gratuitement de connaître son EdgeRank en se connectant. La version payante est de 15$ par mois et par page de moins de 500 fans. Il vous permet d’accéder à des recommandations, à une analyse des concurrents…
Et le GraphRank, c’est quoi ?
C’est aussi un algorithme de Facebook, présenté en 2011.
Il « sélectionne » les posts à afficher, produits par des applications (musique à écouter par ex.)
En conclusion !
Travailler son EdgeRank, c’est interagir avec ses fans : il faut qu’ils likent, qu’ils commentent, qu’ils partagent… Plus ils interagissent, plus vos posts apparaîtront sur leur mur. C’est simple… Et bien compliqué à la fois…
Si vous avez déjà créé votre fan page, optimisez-la pour faciliter les interactions… et retrouvez ici quelques astuces pour augmenter le nombre de vos fans.
Comments (1)