Conseil et formation en communication digitale
Facebook reseau social professionnel

Facebook pour les pros : 8 points à vérifier

Vous avez créé une fan page sur Facebook pour représenter votre entreprise ? C’est parfait… Pour être sûr de n’avoir rien oublié, je vous propose cette check-list en 8 points afin d’optimiser votre présence sur le réseau social.

Photo de couverture

facebook self-artworks.comMaximum : 851 x 315 px
Les actualités sponsorisées (publicités) reprennent votre image de couverture pour la mettre en avant dans le flux d’actualités.

Directives de Facebook : pas plus de 20 % de texte sur l’image.
Des sites tels que coverphoto.paavo.ch vous permettent de vérifier ce ratio.

Photos de couvertures originales : www.topito.com/top-timeline-facebook-originaux

 

Rubrique « A propos »

La rubrique « A propos »est une des rubriques les plus importantes car vous allez pouvoir y placer, notamment, un lien vers votre site internet ! Elle apparaît sous la photo de profil de la page.

Vous pouvez aussi y écrire votre slogan par exemple, pour renforcer votre image de marque.

Attention cependant à ne pas être trop long. Une phrase courte, accompagnée d’un lien vers votre site internet, suffisent pour expliquer votre produit ou service.

Toutes les autres informations

Facebook met à votre disposition des cases vides, prêtes à être remplies, profitez-en ! Je vous conseille de remplir un maximum les champs suivants : description, mission, produits, récompenses, téléphone, email, site web… Toutes ces informations sont importantes pour rassurer un client ou l’informer.

Propriétaire de la page

Que vous soyez acteur, homme politique, chef d’entreprise ou freelance, votre personne est importante dans votre business ! Alors n’hésitez pas à vous ajouter en tant que propriétaire de la page. C’est ce qu’on appelle le “Personnal Branding”. Les internautes pourront en savoir plus sur vous, auront la sensation d’interagir directement avec vous (même si votre le service communication de votre entreprise qui gère la page). Ce ne peut être que bénéfique pour votre image de marque car vous apportez une sensation de transparence.

Adresse Physique

Facebook vous demande de donner votre adresse physique. Ainsi, vous accèderez au sésame de la page « Lieu » et surtout au futur Facebook Search. C’est le moteur de recherche interne, annoncé par Facebook. Il devrait vous permettre de sortir dans les résultats des utilisateurs recherchant un restaurant, une agence web, un médecin… Les internautes pourront se géolocaliser dans votre entreprise, faisant ainsi votre publicité gratuitement.

Historique

facebook coca colaAvez-vous entré votre date de création ?

C’est très important car cette information vous ouvre la voix du journal Facebook : c’est l’historique auquel vos fans ont accès. Elle retrace l’histoire de votre entreprise / association… en mettant en avant les dates importantes, les événements. Les fans adorent les historiques des marques pour en apprendre plus sur elle. Et l’historique les fait participer, en quelque sorte, à la vie de la marque.En plus, pour chaque événement marquant, vous pouvez ajouter un lieu et une image ! Ne manquez pas cette occasion de parler de vous.

Les onglets

Les onglets se situent sous la photo de couverture, à droite de la zone “A propos”. Ils permettent d’afficher des applications gratuites pour augmenter les interactions avec vos autres supports. Ils peuvent mettre en avant vos tweets, vos photos Instagram ou Pinterest, vos vidéos YouTube ou encore pour ajouter un formulaire de contact ou d’inscription à une newsletter.

Le choix est large mais attention : testez bien les applications que vous sélectionnerez car certaines ne fonctionnent pas très bien. Un dysfonctionnement sur votre fan page Facebook, et c’est la fin des haricots pour votre image de marque !

Pages aimées

Likez d’autres fans pages : celles de vos clients, fournisseurs, partenaires… Ils verront ainsi que vous appréciez de travailler avec eux et ils vous likeront certainement en retour… N’hésitez pas !

Vous avez vérifié les 8 points de la check-list ?

Quelques conseils pour développer votre communauté Facebook et pour manipuler son algorythme, l’EdgeRank, ça vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.