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Facebook : 10 techniques pour développer le nombre de vos fans

C’est bien beau de créer une page Facebook pour votre entreprise ! Mais comment faire pour attirer les fans ?

Invitez vos amis Facebook

Invitez vos amis à rejoindre la page grâce au lien « Invitez vos amis » situé en haut de la colonne droite de la fanpage (lorsque vous vous connectez avec votre profil perso).

facebook invite amis

Et demandez bien entendu à tous vos collègues et amis d’inviter leurs amis.
Attention : expliquez la marche à suivre car peu d’internautes savent comment inviter leurs amis à liker une page

Invitez vos contacts mail

Mobilisez vos bases de données ou vos listes d’emails Outlook, Gmail, Hotmail, Thunderbird, Apple Mail en invitant ces internautes à rejoindre la fanpage (5000 contacts maximum). Comment ? Quand vous êtes connecté en tant que « gestionnaire de page », cliquez sur « Développer l’audience » puis sur « Inviter les contacts de courrier électronique ».

facebook invite emails

Le principe : Facebook va vous expliquer comment exporter votre carnet d’adresses depuis votre adresse de messagerie. Le mode d’emploi diffère donc d’une messagerie à une autre.
En suivant le mode d’emploi, vous exportez un fichier (généralement *.csv).
Ensuite, vous l’importez dans Facebook. Et Facebook envoie un email à tous les contacts que vous aurez sélectionnés.

Faites de la publicité

Utilisez le programme de publicité de Facebook pour atteindre une taille critique rapidement (l’acquisition d’un fan coûte en moyenne 1 euros).

Vous ne savez pas pour où commencer ? Voici les 10 étapes à suivre…

« Utiliser la page en tant que »

facebook parle en tant que« Utiliser la page en tant que » afin de commenter sur d’autres pages dans votre thématique et engager la conversation « en tant que fanpage » et non pas avec votre profil personnel. C’est très pratique pour parler au nom de votre marque et donc la faire connaître.

 

Communiquez !

Faites la promotion de la fanpage en off-line et on-line : affiches et plaquettes papier, sur votre site internet, dans la signature de vos emails, dans vos diaporamas, dans vos autres réseaux sociaux…

Exemple : pop-up apparaissant au bout de 2 minutes de navigation sur votre site et proposant de devenir fan

Exemple : lier votre page Facebook à votre compte Twitter sur https://www.facebook.com/twitter. Ainsi vous pourrez d’une part enrichir votre fil Twitter avec l’actualité postée sur Facebook et d’autre part faire migrer une partie de vos followers sur votre page Facebook.
Attention cependant : le type de post et leur fréquence divergent entre Facebook et Twitter puisque la cible n’est pas la même. Alors réfléchissez bien avant de faire cette démarche. Personnellement, je ne l’ai pas faite pour https://www.facebook.com/ArkadiaCom.

Ajoutez des boutons de partage Facebook sur votre site web

Utilisez les plug-ins Facebook sur votre site afin de profiter de la viralité de vos contenus (partage de vos contenus facilité).

Utilisez les balises open graph dans le code source de votre site internet pour pré-paramétrer l’aperçu du post qui sera publié sur le mur de votre lecteur. Les balises open graph précisent à Facebook quel titre, quelle description et quelle image il doit afficher sur le mur de votre lecteur.

facebook open graphEn outre, les balises open graph sont reconnues par d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn et Google+.

Intégrez des posts directement sur votre site web, dans le corps de vos articles, afin d’améliorer l’engagement sur vos posts et créer des passerelles entre votre site et votre fanpage.

Facebook est un réseau SOCIAL

N’hésitez pas à interagir avec vos fans, à commenter, et répondez-leur personnellement en utilisant le sigle « @ » pour les mentionner dans vos commentaires. Plus vous créerez une relation de proximité avec vos fans, plus ces derniers seront impliqués et répondront positivement à vos sollicitations.

Ne pensez pas Facebook comme un outil de mailing (de type « envoi de communiqué puis silence »). Il s’agit d’un outil de conversation.

Postez régulièrement et tenez le rythme !

Utilisez la fonctionnalité « Programmation de messages » lors que vous publiez pour programmer en fonction des heures optimales de publication pour chacune de vos communautés.

facebook programme

Postez du contenu générant du « J’aime » pour profiter de la viralité et diffuser plus vos publications.

Une technique « limite »

Promettez-moi de ne pas dire que c’est moi qui vous l’ai dit !

1- Dans un premier temps, créez un profil pour votre institution plutôt qu’une fanpage.
Les profils permettent d’entrer facilement en contact avec les personnes qui connaissent votre marque. Ils sont fortement poussés par Facebook auprès des amis de vos amis, le but de Facebook étant faire en sorte que chaque utilisateur ait suffisamment d’amis pour ne plus pouvoir se passer du site. En tant que profil, vous obtiendrez donc de plus en plus d’amis.
Ne dépassez pas les 2000 amis et les 20 demandes d’amitié par jour par sécurité.

2- Une fois que votre profil dispose d’assez d’amis, convertissez votre profil Facebook en page fan : https://www.facebook.com/pages/create.php?migrate

A noter : il est possible de fusionner vos pages Facebook

  1. Allez sur votre page Facebook principale
  2. cliquez sur « Modifier la page » (en haut de la page) puis « Général » et enfin sur « Fusionner des pages ».

Cette méthode peut vous permettre de regrouper vos fans disséminés dans une seule et unique page afin de bénéficier des effets de viralité.

facebook fusionner des fan pages

Maintenant que vous savez comment augmenter le nombre de vos fans, apprenez à manipuler l’algorythme de Facebook, nommé Edgerank, pour augmenter le nombre d’interactions avec eux…

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