Conseil et formation en communication digitale
jeu video StarCraft sur le site internet blizzard

Les stratégies web des éditeurs de jeux vidéo

Les éditeurs de jeux vidéo ont chacun leur stratégie de communication web pour rendre visibles leurs jeux auprès des internautes avides d’informations. Nous relèverons trois modèles, des trois éditeurs les plus connus : EA Games, Ubisoft et Blizzard.

Stratégie web de l’éditeur de jeux vidéos EA Games

Chaque éditeur de jeux vidéo a sa propre façon de communiquer, de promouvoir ses jeux. Certains choisiront la facilité d’intégrer les jeux au site même de l’éditeur. D’autres, au contraire, privilégieront la création de sites web dédiés à un jeu, avec des noms de domaine spécifiques pour les sorties les plus attendues (nous pensons ici par exemple à TitanFall de EA Games qui a mis son site web à rude épreuve lors de la bêta fermée). Cette stratégie web permet à l’éditeur :

  • d’une part de travailler la visibilité des jeux : étant attendu, il sera l’objet de nombreuses recherches par les internautes sur les moteurs de recherche ; un site dédié est donc nécessaire car il sera mieux référencé.
  • d’autre part, il permet lors de grand afflux de visiteurs (lancement de la bêta ouverte par exemple) de limiter le flux des visiteurs sur le site de l’éditeur et d’éviter le crash fatidique des serveurs.

capture d’ecran du site titanfall.com

Stratégie web d’Ubisoft et Blizzard

D’autres éditeurs comme Ubisoft vont préférer utiliser des sous-domaines pour promouvoir leurs jeux et favoriser le référencement de ces sites par des noms de domaine plus courts. C’est le cas pour la célèbre série de jeux vidéo Assassin’s Creed ou encore pour le tant attendu WatchDogs.
Blizzard, quant à lui, va réserver des noms de domaine dédiés à ses jeux, et les faire se rediriger vers la page du site blizzard dédiée au jeu. Ainsi, une URL starcraft.net existe, facile à référencer, à identifier et retenir pour l’internaute, mais renvoie vers la partie du site dédié au jeu sur blizzard.com.

jeu video StarCraft sur le site internet blizzard

Chacun sa méthode pour mettre ses jeux en avant sur le web, trois approches différentes mais toutes aussi efficaces les unes que les autres.

Marie-Coraïl TRABUIO

Etudiante en Master1 Conception de Projet Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.