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SEMrush : découverte par les étudiants

SEMrush : mon expérience en tant qu’étudiante

Actuellement étudiante en première année de Master en option Conception de projet Numérique, j’ai découvert la plateforme Semrush dans le cadre des cours de SEO Je vous présente ici mon humble mon avis et mon ressenti personnel sur Semrush.

SEMrush c’est quoi ?

Pour quelqu’un pour qui la notion de SEO serait presque inconnue, cette question est totalement légitime.  Tout d’abord, SEMRush est un outil d’analyse. Il va nous permettre de collecter des informations liées aux mots clés que l’on souhaite utiliser. Il peut également nous renseigner sur les mots clés que des concurrents peuvent employer. SEMrush nous donne accès aux volumes de trafic que ces derniers génèrent à partir des moteurs de recherche.  On peut utiliser ce logiciel à la fois pour une analyse en référencement naturel et aussi pour une campagne de liens sponsorisés. Par exemple, pour chaque mot clé étudié, il est possible de récupérer : les mots clés relatifs, le volume de recherches, le nombre de résultats, le coût par clic, les concurrents, les tendances d’évolution, etc.

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Le tableau de bord “Vue d’ensemble des mots clefs” pour la requête “Semrush”

Mon avis personnel sur SEMrush

Comme tout logiciel, SEMrush demande à l’utilisateur un temps d’adaptation. Néanmoins, après avoir suivi plusieurs tutoriels (disponibles sur des plateformes tel que Youtube), je trouve que son interface est facile à prendre en main. En s’exerçant à plusieurs reprises, on comprend relativement vite le fonctionnement de SEMrush. Les mécanismes d’utilisation viennent assez vite et de manière intuitive. C’est un outil très pertinent pour réaliser un veille concernant le contenu de vos concurrents.

Comment utiliser SEMrush ?

Étape 1 : Réaliser un audit de votre site

Il est important de passer par l’étape de l’audit SEO : vous pourrez identifier les problèmes présents sur votre site qui pourraient avoir pour conséquences d’empêcher Google ou d’autres moteurs de recherche d’indexer ou de positionner votre site convenablement. Ces problèmes d’exploration ou d’indexation peuvent provenir de liens toxiques ou du fait que votre contenu est moins qualitatif que celui de vos concurrents.

Voici quelques raisons supplémentaires qui justifient l’importance de faire l’audit de votre plateforme :

  • Vous devez mettre en place une stratégie de croissance pour un de vos nouveaux client
  • Vous venez de créer/acheter un site internet
  • Dans le cas ou vous vous retrouvez confronté à une chute de trafic organique, il faut en comprendre la raison et trouver une solution
  • Votre stratégie SEO doit inclure un audit de site pour que vous puissiez être réactif à tous problèmes qui surviendraient (au moins 1 tous les 3 mois).
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Tableau de bord d’un audit seo sur Semrush

Étape 2 : Recherche de vos mots clés

La première étape de la recherche de mots-clés significatifs consiste à réfléchir à vos mots-clés en amont. Vous devez identifier toutes les phrases clés liées à votre marque et à votre secteur d’activité. Pensez aux visiteurs de votre site : que pourraient-ils rechercher sur les moteurs de recherche. Vous devez également tenir compte de la localisation. Selon votre domaine d’activité, certains de vos mots clés seront liés à votre zone géographique. Ensuite, vous pouvez répertorier plusieurs types de mots-clés dans un tableau de type Excel. De plus, en combinant des outils comme Google Search Console, vous pouvez choisir des mots à forte valeur ajoutée pour votre entreprise. En vous rendant dans la barre de recherche de Google, vous verrez des requêtes saisies par les internautes. Cette démarche va vous permettre d’obtenir une liste de mots clés supplémentaires sur laquelle travailler. Ensuite, vous devez ajouter tous les mots-clés dans SEMrush. L’outil vous fournira des expressions de mots clés similaires que vous pourrez vous-même cibler.

Étape 3 : Réaliser une veille sur vos concurrents

SEMRush est un outil qui vous permet de surveiller la stratégie SEO de vos concurrents. Il vous suffit de saisir l’URL du site Web du concurrent à analyser.

Vous pouvez analyser:

  • Flux organique
  • Recherche rémunérée
  • Nombre de backlinks
  • Nombre d’annonces affichées
  • Le positionnement du site sur ces mots clés,
  • Le coût par clic

SEMrush vous permet ainsi de vous inspirer de vos concurrents pour trouver vos propres mots clés.

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Semrush cartographie la concurrence par rapport au nombre de mots clefs générant du trafic et la position moyenne du site sur Google.

Étape 4 : Analyser vos backlinks

La meilleure stratégie de référencement nécessite une distribution de backlinks qualitative. SEMRush vous permet d’analyser en détail la répartition des domaines référents et des backlinks des concurrents. Cet outil vous permet d’accéder à certaines données précieuses, telles que:

  • Nombre total de backlinks vers le site
  • Nombre de domaines référencés

Ces données vous permettront de suivre la croissance des backlinks sur votre domaine et les backlinks des concurrents.

 

 

 

Article rédigé par Lucie Bargellini 

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