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Reconversion professionnelle : Envisager le e-commerce

Vivre de nouveaux challenges, s’épanouir et embrasser une certaine liberté, changer de vie, rompre avec les codes du travail en entreprise… la reconversion professionnelle séduit de nombreux adeptes. Et si vous envisagiez le e-commerce ?

Selon une étude faite par le Groupe AEF Info, 9 Français sur 10 désirent changer de profession ou l’ont fait. 96% de personnes ont déjà pensé à se reconvertir et à travailler en indépendant. Ces gens le font généralement soit à cause de la perte de leur emploi, soit parce qu’ils souhaitent s’orienter vers un virage plus excitant et peut-être plus gratifiant : l’entrepreneuriat.

Qu’importent leurs motivations, le numérique s’impose comme un levier de performances. OUI, c’est précisément une opportunité à saisir !

Vous faites partie de cette tranche de personnes qui considèrent l’auto-emploi comme figure de graal ? Il est temps de franchir le premier pas, en créant votre propre boutique en ligne grâce à l’outil Zyro par exemple. Créez votre site e-commerce.

Réfléchir avant d’agir

Changer de vie professionnelle pour se lancer dans le e-commerce peut être aussi excitant qu’effrayant. Passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur est très galvanisant. Néanmoins, sachez que cet engagement veut dire se rendre en terre inconnue. Pour cette raison, il est important d’étudier tous les contours du projet en se posant les bonnes questions.

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Qu’est-ce que j’aimerais faire ? Quel secteur cadre le plus avec ma personnalité ? En répondant à ces questions, vous trouverez votre voie, c’est-à-dire un projet où vous serez heureux d’investir de votre temps et de vous donner corps et âme. Pour vous aider, commencez dans un premier temps à énumérer les choses que vous ne souhaitez plus faire ou vivre. Vous aurez, du coup, plus de facilité à dessiner les contours d’un nouveau projet.

Après cela, pensez à déterminer vos points forts et ceux que vous devez améliorer. Une bonne façon de faire est de se renseigner auprès de vos anciens collègues, mais aussi de votre entourage. Une auto-évaluation de vos compétences vous sera également d’une grande aide.

Prendre des renseignements sur votre nouveau secteur d’activité

Si vous envisagez une reconversion professionnelle pour migrer dans l’univers du commerce électronique, il vaut mieux en connaître un rayon. Le e-commerce est un secteur très vaste, qui exige d’avoir des bribes de connaissances relatives aux opportunités qu’offre le marché.

Des formations e-commerce ou des webinaires constituent un bon moyen d’en savoir plus quant à votre futur projet. C’est aussi une occasion en or d’entrer en contact avec les acteurs connus de l’écosystème. En vous inscrivant pour des formations en ligne, vous aurez plus de facilité à vous acclimater avec l’univers du commerce sur Internet.

Par ailleurs, plusieurs événements numériques peuvent s’avérer utiles pour étoffer vos compétences dans ce nouveau secteur que vous embrassez. Il y a même des groupes privés sur Facebook où chacun a la possibilité de partager et de tirer parti des contenus exclusifs comme les témoignages, les interviews de personnalités influentes…

Identifier les besoins de ses clients

Ce n’est plus un secret : le client est roi. Cette assertion se justifie dans tous les secteurs d’activité. Si un client potentiel ne trouve pas ce dont il a besoin chez vous, les moteurs de recherche et les comparateurs de prix pointeront vers la concurrence.

Pour une meilleure prospection, il est essentiel de rester à l’écoute de vos clients. Posez-leur les questions et soyez attentif à leurs différentes réponses. N’hésitez surtout pas à poser des questions supplémentaires pour déterminer avec certitude leurs besoins précis.

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Ne donnez pas à vos clients l’impression d’être face à un interrogatoire. Soyez le plus subtil possible, afin d’identifier leurs besoins les plus profonds. Pourquoi ne pas solliciter l’A/B testing ? C’est une solution efficace pour déterminer les avis des consommateurs par rapport à deux produits/services. Il s’agit d’une bonne méthode pour avoir le cœur net à propos de leurs besoins.

Maintenant, commencez à créer votre boutique e-commerce

Une fois que vous vous êtes formé sur votre domaine et que vous connaissez les besoins de vos clients, créez votre boutique en ligne. Cette étape prend en compte un certain nombre de paramètres : nom de domaine, stratégie de marketing digital, SEO

Opter pour un nom de domaine pertinent

Pour vendre sur Internet, vous devez préalablement choisir le nom de domaine de votre boutique en ligne. Un nom de domaine dit « pertinent » se doit d’être simple et mémorisable. Il est également important de choisir un nom de domaine qui rappelle votre créneau ou les produits que vous désirez vendre. Toutefois, il convient de préciser que le choix du nom de domaine est très subjectif et ne résulte pas d’une science exacte.

Définir la meilleure stratégie SEO pour votre site e-commerce

La stratégie SEO qui apporte le plus de trafic est de loin le référencement naturel. La publicité devient de plus en plus chère. Ainsi, vous pouvez miser sur le référencement organique afin de vous faire connaître sur la durée. Toutefois, cela demande certaines compétences techniques et rédactionnelles, et une bonne connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche. Chaque moteur, notamment Google, a ses exigences (qui sont régulièrement mises à jour) et il faut les respecter pour être en tête des résultats de recherche. Si la recherche des mots-clés constitue un excellent instrument de référencement SEO, un blog sur votre activité peut aussi vous aider à convertir vos prospects en clients. De nombreux outils d’aide à la rédaction sont disponibles en ligne et vous permettront de trouver les bons mots-clés pour votre site web.

Essayer de voir si tout fonctionne

Pour cela, vous devez vous mettre dans la peau d’un acheteur : mettez un produit au panier et achetez-le via les méthodes de paiement intégrées sur votre site. Cette étape n’est pas à prendre à la légère. Elle vous permettra de découvrir d’éventuels problèmes ou des erreurs. Elle constitue aussi une bonne façon de vérifier la prise en main et l’expérience de navigation.

En conclusion…

La reconversion professionnelle dans le secteur de l’e-com est ouverte à tous. Que vous soyez un débutant ou un geek, vous pouvez lancer une boutique e-commerce. Vous n’avez pas forcément besoin de fonds pour acheter des produits auprès des fournisseurs fiables. Le dropshipping est une bonne alternative pour vendre en ligne en partant de zéro. Néanmoins, gardez en tête que le secteur est ultra-concurrentiel. Il serait donc parfait de mettre en place une meilleure stratégie de communication pour attirer plus de clients vers votre site.

 

 

 

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