Conseil et formations en marketing digital
logo pinterest

Améliorer son référencement naturel avec Pinterest

Comment utiliser les réseaux sociaux, comme Pinterest, pour améliorer son référencement sur internet ?

Pinterest, à mi-chemin entre le réseau social et le site de partage de photos, est un outil qui a su se faire une place de choix sur la toile. Il propose à ses utilisateurs d’épingler des images sur un ou plusieurs tableaux virtuels qui seront ensuite partagés avec leurs abonnés. Au-delà du côté ludique et de la popularité que peut produire un tel site, Pinterest peut s’avérer utile à l’optimisation du référencement naturel, à condition de l’utiliser de façon judicieuse.

Les backlinks

Les liens générés par Pinterest via les images épinglées sont en « nofollow », comme pour la plupart des réseaux sociaux, et ne permettent donc pas de transmettre le jus de liens. Cependant, il est possible, en certifiant le site lié à votre profil, de créer un lien en « dofollow » vers ce dernier.

L’ajout de liens dans la description d’une « épingle », qui seront eux aussi en « dofollow », permet également, grâce au côté viral de Pinterest, de générer une forte quantité de backlinks vers votre site.

Moteurs de recherche

Pinterest, en générant du signal social par son utilisation éclairée, permet également d’améliorer son pagerank sur les grands moteurs de recherche que sont Google et Bing. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce dernier répertorie d’ores et déjà les « épingles » dans ses recherches d’images.

 

Anaëlle ANTOINE

Etudiante Master 1 Conception de Projets Numériques

Comments (2)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.