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Pinterest vs Instagram : lequel choisir ?

L’image fixe est le media qui se partage le mieux sur internet. Il est donc logique de voir naître des réseaux sociaux dédiés au partage d’images. Pinterest et Instagram sont ceux qui comptent le plus d’utilisateurs à travers le monde. Mais nombre de mes clients ne les connaissent pas suffisamment pour choisir celui qui convient à leur business.
Alors, lequel choisir ?

 

Pinterest ou Instagram ?

C’est à y perdre son latin ! Pourquoi choisir Pinterest plus qu’Instagram, ou inversement ? « Je n’ai pas le temps d’être présent sur les deux réseaux, se plaignent mes clients. Je dois choisir entre les deux ! »

Mais quand on y réfléchit, on se rend compte que les points communs ne sont pas nombreux entre les deux réseaux sociaux : l’un comme l’autre sont nés en 2010 pour partager des images fixes : photos, dessins, illustrations, infographies… Puis l’un comme l’autre ont ajouté la possibilité de partager des vidéos mais la vidéo reste minoritaire aujourd’hui encore.

Voilà… On a fait le tour des points communs. Pour le reste, tout les sépare !

Spécificités de Pinterest et d’Instagram

Pinterest a d’abord été créé comme un site internet puis a développé une application mobile. Pour Instagram, c’est l’inverse : d’abord application, un site web a été développé par la suite.

« Et alors? », me direz-vous ?

Et alors, ça change tout !

En étant nativement mobile, Instagram touche une cible constituée d’ados et de jeunes adultes, souvent accros à leur smartphone. Pinterest, lui, est utilisé par des internautes plus âgés. Je devrais dire plus âgéES car les utilisateurs sont des utilisatrices à 70%.

En 2015, Instagram annonce 300 millions d’utilisateurs dans le monde, contre 70 millions pour Pinterest mais il s’agit plus de 300 millions de personnes qui ont installé l’application, sans pour autant l’utiliser régulièrement (140 millions d’utilisateurs ont posté moins de 5 photos). Certes, Pinterest annonce 70 millions de comptes mais l’ensemble des épingles est disponible sur le web, indexé par les moteurs de recherche comme Google. Du coup, le site a reçu 126 millions de visiteurs uniques en janvier 2014. Finalement, le nombre de personnes qui voient une image est peu ou prou identique sur l’un et l’autre.

Les fonctionnalités d’Instagram ont été créées pour le partage de photos prises par le téléphone, en utilisant les spécificités de la mobilité comme la géolocalisation. Vous y trouverez donc plus de photos prises sur le vif, dans l’immédiateté. Et une marque, pour attirer des abonnés, se doit de respecter ce code, quitte à laisser quelque peu de côté le temps de la réflexion qui devrait entouré tout message émanant d’une stratégie de communication ou de marketing.

instagram reseau social mobile application smartphone

Pinterest, à l’inverse, a été créé sous forme de site internet. Il est donc plus aisé de travailler ses photos, de publier des illustrations téléchargées depuis son disque dur. La réflexion par rapport à une stratégie de communication a le temps d’être appliquée à chaque message. Les tableaux sont souvent sources d’inspiration pour les visiteurs et les marques surfent sur cette vague pour glisser de temps en temps leurs produits au milieu de tableaux qui nous laissent rêveurs.

Chiffre d’affaire pour Pinterest, contre publicité pour Instagram

L’autre principal avantage de Pinterest réside dans les liens possibles entre chaque image et un site internet, contrairement à Instagram. Une marque peut donc lier ses images à son site. Du coup, Pinterest se transforme en gros pourvoyeur de trafic et… de chiffre d’affaire. Rapidement, Pinterest a été connu et reconnu comme étant le réseau social ayant le plus grand retour sur investissement (ROI). Ajoutez à cette fonctionnalité le fait que les utilisatrices sont majoritairement CSP+ et vous obtenez le réseau social idéal pour les sites marchands des secteurs d’activité plutôt féminins : mode, décoration, cuisine…

pinterest reseau social image

Pinterest a même développé des fonctionnalités pour accroître ces liens. Il permet par exemple d’afficher le prix d’un article, et la quantité en stock ; informations tirées de la base de données de l’utilisateur. Pour les médias en ligne, l’image épinglée peut proposer le titre de l’article dont elle est issue, ainsi que le lien vers le magazine et le nom de l’auteur. Et Pinterest a annoncé il y a peu, l’arrivée prochaine d’un bouton « Buy it » qui sera positionné sur les images pour inciter l’internaute à l’achat. Pinterest renforce donc sa position de réseau social leader du ROI.

Instagram, lui, trouvera certainement son essor dans la publicité. Les premières images sponsorisées sont arrivées en France il y a quelques semaines. D’abord réservé à quelques grandes marques, la démocratisation de l’outil publicitaire est annoncée avant la fin de l’année. Ce développement paraît logique pour l’application mobile quand on sait qu’elle appartient à son grand frère Facebook depuis 2012. Il semblerait que l’annonceur pourra acheter des encarts publicitaires sur Instagram en utilisant le gestionnaire de publicité de Facebook, avec toutes les fonctionnalités qu’on lui connaît, notamment la précision du ciblage.

Alors, lequel choisir ?

Je vais vous faire une réponse de Normand mais si vous avez lu ce qui précède, vous saurez que j’ai raison : ça dépend.

Si vous visez des ados, Instagram sera peut-être plus indiqué. Si vous voulez mettre en avant vos produits pour les vendre sur votre site marchand, Pinterest sera à privilégier.

Et si vous souhaitez définir précisément la stratégie à mettre en place par rapport à votre objectif et à votre cible, cliquez ici.

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