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Pinterest : mode d’emploi pour débuter

Parmi les réseaux sociaux, Pinterest tient une place bien à part pour plusieurs raisons : ses utilisateurs (ou devrais-je dire utilisatrices) et le fait qu’on partage exclusivement des images. En outre, Pinterest est un excellent relai pour les sites de vente en ligne. Mode d’emploi…

Pinterest, réseau social hors norme

Créé en 2010, Pinterest a rapidement atteint son seuil critique d’utilisateurs à travers le monde ; ou plutôt d’utilisatrices puisqu’elles sont environ 70%, majoritairement de catégorie socio-professionnelle supérieure (CSP+)  ce qui fait de Pinterest un des meilleurs réseaux sociaux pour stimuler la vente en ligne : 21% des utilisateurs ont déjà acheté en magasin pour un panier moyen de 180$  ! Pas mal non !

L’autre particularité de Pinterest réside dans les partages eux-mêmes, les fameuses épingles (pins, en anglais) puisque le réseau propose uniquement le partage d’images. Ce système ravit les 70 millions de membres , dont 75% y accèdent sur écran mobile. Autant dire que les éditeurs de sites internet ont intérêt à veiller à ce que leur site soit 100% responsive !

Pinterest, mode d’emploi

Je vais m’attacher ici à décrire une utilisation professionnelle de Pinterest.

1. Créer un compte pro

pinterest virginie giron
Mon compte pro Pinterest : www.pinterest.com/virginiegiron/

Pinterest vous offre la possibilité de créer un compte pro. Prenez soin de bien renseigner la description de votre profil. Puis choisissez une image permettant aux internautes de vous identifier (taille recommandée : 600 x 600 px).

Je vous conseille également d’utiliser une adresse mail professionnelle.

Choisissez bien votre identifiant car il apparaîtra dans l’url de votre compte sous la forme www.pinterest.com/votre-identifiant

Ensuite, faites vérifier et valider par Pinterest votre site internet pour accéder aux statistiques (un seul site pour un compte). C’est important également pour valoriser votre image de professionnel auprès de vos fans.

Dans les paramètres avancés, Pinterest vous demande de préciser comment vous souhaitez être considéré par les autres réseaux sociaux. Je vous conseille de permettre l’indexation par Google pour améliorer le référencement de votre marque. Ne synchronisez pas votre compte avec Facebook : c’est inutile car la synchronisation avec une page pro est impossible (il est seulement possible de synchroniser le compte avec  un profil perso). En revanche, vous pouvez synchroniser avec votre compte Twitter, ce qui vous permettra de tweeter  vos épingles en un clic.

2.    Votre activité sur Pinterest

Si votre société ou vos produits sont connus, commencez par vérifier quelle image ils ont sur Pinterest. Vous pourrez ainsi liker les épingles ou les utilisateurs qui parlent de votre marque. N’hésitez pas à liker et reépingler les meilleures épingles pour vous faire remarquer par les auteurs. Abonnez-vous à ces auteurs.

pinterest media social
Le board “social media” de mon compte Pinterest

Ensuite, créez vos propres tableaux (boards en anglais). « Mais que vais-je bien pouvoir épingler ??? », dites-vous… Et bien… A peu près tout ce qui est en rapport avec votre marque, vos produits et votre activité. C’est déjà bien non ? L’objectif est de montrer, de faire sentir à vos fans, l’esprit de votre marque, sa personnalité.

Je vous conseille de créer un tableau par thématique. Par exemple, un tableau par produit (ou catégorie de produits) ; un autre pour présenter vos coulisses (l’équipe, vos locaux, vos events…) ; un autre encore pour montrer vos inspirations, ce que vous aimez et qui concoure à votre état d’esprit. Vous pouvez aussi présenter les visuels de vos campagnes promotionnelles et les nouveaux contenus de votre site internet. Etc… La liste peut être longue.

Définissez dès le départ quelques thématiques à alimenter régulièrement et utiliser des noms et des descriptions explicites pour vos tableaux et vos épingles. Si vous avez travaillé les mots-clefs pour le référencement naturel de votre site internet, utilisez-les également.
Vous pouvez également réépingler des images provenant de tableaux d’autres utilisateurs ou d’autres sites internet. N’hésitez pas. Le partage est la raison d’être des réseaux sociaux !

Une astuce : installez le bouton « Pin it » sur votre navigateur en cliquant ici https://fr.help.Pinterest.com/entries/22997343-Add-the-pin-It-button. Vous téléchargez un bouton Pin It. Il s’installera directement sur votre navigateur préféré et vous permettra d’épingler en un clic les images que vous trouverez sur d’autres sites internet. Très pratique pour mettre à jour vos tableaux en un minimum de temps !

Lorsque les utilisateurs de Pinterest s’abonnent à l’un de vos tableaux, les épingles que vous ajoutez apparaîtront sur leur page d’accueil. Ils seront donc régulièrement en contact avec votre marque. Il faut donc alimenter régulièrement vos tableaux ; une fois par jour est un bon rythme.

Lorsque vous épinglez une image, rédiger une description percutante qui incitera les fans à la réépingler. Optimiser les descriptions avec une objectif seo (référencement naturel) pour être trouvé par les internautes.
Et si vous avez lié votre compte Pinterest à votre compte Twitter, il vous suffit de cocher une case pour que l’image soit tweetée au même moment.

Pinterest : l’exemple de Sephora

Le compte Pinterest de Sephora compte à ce jour 285 000 abonnés pour 6500 épingles. En parallèle, Sephora a aussi 5,6 millions de fans sur Facebook. C’est donc naturellement que la marque a mis en place une application Pinterest sur Facebook : les fans Facebook peuvent donc liker le compte Pinterest en un clic. Récemment, le service marketing a constaté que « Nos abonnés Pinterest dépensent 15 fois plus que nos fans Facebook ». Ils ont également intégré leur tableau « Beauty » dans leur boutique en ligne, ainsi que le bouton « Pin it » sur les fiches produits.
En intégrant Facebook, Pinterest et leur site internet, ils multiplient les contacts avec l’internaute qui sera ainsi, peu à peu, amener à l’acte d’achat.
www.pinterest.com/sephora

Compte Pinterest créé ! Et après…

Vous avez franchi ces premières étapes et êtes maintenant prêts à épingler à tout va ?!?

Bien joué ! Pinterest met à votre disposition d’autres outils pour faciliter la gestion de votre compte.

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