Conseil et formation en communication digitale
linkedin for b2b marketing

LinkedIn : créez un profil pour trouver un emploi

LinkedIn est le réseau social privilégié dans la recherche d’emploi. Mais créer son profil personnel sur le site n’est pas tout. Encore faut-il le créer avec efficacité !
Voici quelques conseils…

Vos expériences et votre formation

Votre profil LinkedIn est votre principale vitrine. Il faut donc soigner votre présentation.

Je vous conseille de donner plus de précisions sur vos derniers jobs (dont le poste en cours) : vos objectifs, vos résultats, vos missions… Ces détails crédibiliseront votre profil.

Pensez à utiliser les mots clés de votre secteur d’activité afin d’optimiser votre référencement sur le moteur de recherche interne à LinkedIn. Par exemple, les textes de mon profil personnel a été travaillé en fonction du mot clef “webmarketing”.

Détaillez également vos parcours scolaires, vos activités de loisirs… afin de personnaliser votre profil. Qui sait ! peut-être vous attirerez-vous les bonnes grâces d’un patron parce que vous avez les mêmes loisirs…

linkedin parcours

Le résumé

Le “résumé” est situé juste en dessous de votre biographie rapide.
Il doit être organisé en paragraphes et être court pour inviter à la lecture. Mettez en avant vos points forts et vos réussites.

L’ajout d’une photo attractive et « pro »

Ajouter une photo augmenterait votre visibilité de 5% d’après LinkedIn. L’absence de photo, à l’inverse, peut générer une certaine méfiance.
Choisissez une photographie classique de votre visage, plus avenante cependant qu’une photo d’identité. Restez sobre… sauf si votre secteur d’activité est basé sur la fantaisie et l’originalité (art, mode…)

linkedin photo profil giron

Les liens vers vos autres profils sociaux et votre site internet

A indiquer bien entendu !

La personnalisation de l’URL de votre profil

Vous pouvez modifier votre url pour la rendre plus facilement communicable et mémorisable. C’est ce que j’ai fait pour mon profil.

Les recommandations

Sollicitez vos collègues, partenaires, clients pour qu’ils rédigent des recommandations afin de mettre en avant vos qualités. Elles tiendront lieu de lettre de recommandation pour un éventuel futur employeur.

Les contenus Medias

Vous avez la possibilité d’afficher du contenu média dans les sections Résumé, Formation et Expérience. Profitez-en !

Voici la marche à suivre :

– Menu Profil / Modifier le profil.
– Faites défiler jusqu’à la section dans laquelle vous souhaitez ajouter le contenu et placez votre souris sur l’icône d’ajout de médias (une boîte avec un signe plus).
– Clic sur Ajouter un lien ou sur Télécharger le fichier pour ajouter un média
– Clic sur Enregistrer.

Une mise à jour peut apparaître sur les pages d’accueil des membres de votre réseau LinkedIn pour leur faire savoir que vous avez ajouté un fichier ou un lien.

Attention : tous les contenus ne sont pas autorisés. LinkedIn liste le type de contenu autorisé.

Remarque : si vous ne voyez pas l’icône d’ajout de médias, c’est parce que vous n’avez pas encore accès à cette fonctionnalité. LinkedIn nous informe qu’elle sera disponible ultérieurement à tous les utilisateurs.

Le compte Premium

Vous pouvez utiliser LinkedIn de façon gratuite mais ce faisant, vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités : envoyer un message privé à vos interlocuteurs, voir tous les profils qui ont visité le vôtre…

Les particuliers, recruteurs, demandeurs d’emploi, commerciaux… sont régulièrement invités à payer un abonnement pour accéder à ces fonctionnalités avancées.

Même si le coût de l’abonnement n’est pas très élevé, réfléchissez bien avant de payer. Personnellement, je n’en ai jamais eu besoin alors que je travaille sur LinkedIn chaque jour et que le réseau m’a déjà apporté quelques affaires

Créer un badge

Enfin, comme sur beaucoup d’autres réseaux sociaux, LinkedIn vous propose de créer un bouton personnalisé afin de promouvoir votre profil sur votre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.