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LinkedIn : 10 raisons de créer sa page Entreprise

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LinkedIn : 10 raisons de créer sa page Entreprise

On ne présente plus le réseau social professionnel LinkedIn. Il rassemble d’une part des particuliers, chercheurs d’emploi ou d’opportunités d’affaire, et d’autre part, des entreprises qui y trouvent un vivier de candidats potentiels à recruter. Mais pas que !






1. Communication externe : vos clients et prospects

Vous êtes en lien avec des clients et des prospects dont les coordonnées sont toujours à jour.

Vous avez aussi la possibilité de créer un groupe ouvert pour diffuser de l’information sur votre secteur d’activité. Evitez de promouvoir vos produits et services dans ce groupe, ce serait mal perçu par les membres. En revanche, mettez bien en avant votre marque pour que les membres sachent où trouver de l’information sur votre entreprise et vos produits.

2. Communication externe : la presse

Les réseaux sociaux viennent en complément des relations presse traditionnelles.
Avant, il fallait attendre la publication d’un article pour savoir comment le nouveau produit était perçu.
Aujourd’hui, vous présentez le nouveau produit sur les réseaux sociaux et vous recevez immédiatement des commentaires et critiques.

En revanche, il ne faut pas négliger les relations presse traditionnelles :
– tous vos prospects ne fréquentent pas les réseaux sociaux
– l’objectivité du journaliste a son importance pour ses lecteurs
LinkedIn modifie les relations presse puisque vous pouvez avoir un contact direct et plus personnel avec les journalistes.

3. Augmenter le trafic vers votre site internet

En publiant votre contenu sur votre profil et dans les groupes, la part de trafic provenant de LinkedIn peut être non négligeable. Je le fais régulièrement pour les articles de mon blog mais attention, il faut respecter les règles éthiques et ne pas spammer les groupes.
En outre, Google (94% de part de marché en France) prend en compte les signaux sociaux pour positionner une page dans ses résultats. Plus on parle de votre page dans les réseaux sociaux, mieux elle sera positionnée dans les résultats de Google et plus elle sera visitée.

4. Communication interne

Vous pouvez créer un groupe fermé, réservé aux employés de votre entreprise :
– vous bénéficiez des contacts de vos employés
– vous renforcez le sentiment d’appartenance à votre structure
– vous partagez vos connaissances
– vous êtes avertis des changements concernant vos contacts
– vous découvrez les salariés et ils vous découvrent sous un autre jour

5. Développement des affaires

J’ai moi-même un profil sur LinkedIn et j’ai été contactée quelques fois pour mener des missions en tant que prestataire de services. Les commerciaux utilisent aussi souvent le réseau pour trouver de nouveaux clients.

Vous pouvez également mener une campagne publicitaire. L’outil de ciblage est très pratique puisque vous pouvez cibler les membres de groupes, les anciens élèves d’universités, les salariés d’entreprises…

6. Emploi

Le recrutement est le fond de commerce de LinkedIn. En tant qu’entreprise, vous postez des offres d’emploi et avez accès à un vivier de chercheurs d’emploi.

En 2012, 8 recruteurs sur 10 dans le monde utilisaient LinkedIn (chefs d’entreprise et chasseurs de tête).
Ne misez pas tout sur LinkedIn lors de votre recherche de candidats mais considérez le réseau social au même titre que d’autres sites internet de recherche d’emploi ou que Pôle Emploi.

7. Expertise

Vous pouvez trouver un expert qui répondra à la question qui vous préoccupe. Vous pouvez, peu à peu, vous positionner en tant qu’expert.

8. Formation

En lisant les posts de vos contacts, en suivant des groupes, vous vous formez continuellement. C’est un outil de veille intéressant.
Vous pouvez poser des questions à vos contacts, en commentaire ou en message privé.

9. Observation de la concurrence

Tenez-vous informé des embauches de vos concurrents et des nouvelles de votre secteur d’activité. Et surtout, gardez toujours à l’esprit que vos concurrents font de même avec vous !

10. Humaniser l’image de votre marque

Sur votre site internet, vous employez un ton institutionnel pour renforcer l’image de professionnalisme de votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, le langage est moins formel ; l’interaction plus naturelle et plus simple.

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