Conseil et formation en communication digitale
comment ouvrir fichier htaccess

Comment renommer un fichier .htaccess sur un PC ?

En tant que webmaster, il est probable que vous ayez un jour à modifier un fichier .htaccess sur votre serveur. Problème : comment renommer un fichier .htaccess une fois qu’il est sur le disque dur de votre PC ?

Les fichiers .htaccess servent à configurer un serveur Apache. Ils permettent de mettre en place des redirections, paramétrer les droits d’accès, ou publier des messages d’erreur personnalisés par exemple.

Je ne vous ferai pas ici un cours détaillé sur les .htaccess. Ce n’est pas l’objet de cet article. En revanche, j’ai été confronté à un problème tout bête lorsque j’ai voulu modifier un .htaccess pour la première fois.

Marche à suivre pour modifier un .htaccess

Je suis allée chercher le fichier .htaccess sur le serveur via un logiciel FTP et l’ai glissé sur le disque dur de mon PC. Aucun problème pour l’ouvrir : vous double-cliquez sur le fichier et il s’ouvre avec le bloc note. Ensuite, j’ai voulu en créer une copie histoire de toujours conserver le fichier original. Et là, ça se gâte…

Comme je voulais enregistrer une copie de ce fichier, je souhaitais changer son nom pour les différencier. Problème : lorsque vous enregistrez un fichier avec le bloc-note, il prend l’extension .txt ! Exit le .htaccess ! Il se trouve qu’avec Windows, un fichier ne peut pas avoir pour nom juste une extension comme c’est le cas du .htaccess . Impossible donc de modifier le nom du fichier.

Alors comment faire pour renommer mon fichier .htaccess ?

Et bien finalement, c’est très simple :

  1. Renommez votre fichier comme bon vous semble (ex. htaccess_v2.txt)
  2. Transférez-le sur votre serveur
  3. Et une fois sur le serveur, vous pouvez modifier son nom à votre guise, et donc le renommer .htaccess

Le tour est joué ! Pas si compliqué n’est-ce pas ?

Comments (1)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.