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Twitter, la stratégie « tendance » de la télévision pour faire grimper l’audience

Si Twitter a longtemps été mis de côté à l’inverse de Facebook, aujourd’hui, ce réseau social international est au cœur des stratégies de visibilité, notamment à la télévision.

Tout le monde a déjà connu son rendez-vous du samedi soir, à l’heure du prime time, devant une émission dont le seul but de nous divertir. Chaque année, plusieurs chaînes proposent à leur public des « shows » sous forme de saisons. On peut citer Danse avec les stars  ou The Voice  sur TF1, La Nouvelle Star sur D8 ou encore les incontournables L’Amour est dans le Pré  et Top Chef  sur M6. Des émissions qui, au fil des années, ont réussi à fidéliser petits et grands grâce à leurs candidats, parfois attachants, parfois détestables, mais aussi grâce aux nombreuses personnalités qui interviennent au fil de l’émission. Saison après saison, certaines émissions deviennent cultes, comme Koh-Lanta qui fêtera cette année son 15ème anniversaire, tandis que d’autres finissent par lasser un public qui n’y trouve plus son plaisir. On se rappelle de la Star Academy qui finit par tirer sa révérence, ne réussissant plus à atteindre le même succès que lors de la saison 4, après la victoire de Grégory Lemarchal.

Twitter, le réseau social à la rescousse de la télévision

Mais aujourd’hui, un nouvel élément stratégique parvient à faire grimper l’audience des émissions télévisées. On peut en effet apercevoir maintenant un encadré à différentes périodes d’une émission avec mot-dièse « # » suivi d’un mot en lien avec l’émission. Il peut s’agir du nom d’un candidat, d’une réplique, d’un évènement, ou tout simplement du titre de l’émission. On appelle cela un « hashtag » et grâce à ce hashtag utilisable sur Twitter, les internautes peuvent créer et participer à des discussions autour du sujet concerné. Ils peuvent critiquer, rebondir, applaudir et ainsi, faire vivre l’émission sur internet. A travers cette stratégie web, nous pouvons alors nous rendre compte de ce qui a marqué le public lors d’une émission. C’est aussi un moyen pour les internautes de pouvoir intégrer, en partie,  cet univers inaccessible.

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Twitter a été le premier réseau à utiliser le hashtag. Les internautes ayant rapidement adopté ce sigle atypique mais ô combien pratique pour se retrouver autour d’un même sujet, tous les autres réseaux sociaux l’ont finalement adopté, pour le plus grand plaisir de leurs utilisateurs.

Alexandra KUHL

 

Retrouvez le compte Twitter de Virginie Giron,

dédié aux réseaux sociaux et au seo.

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