Conseil et formations en marketing digital

Démarrer votre digitale détox

Avec la crise sanitaire, nous avons du mal à nous détacher de notre travail et de nos écrans. Le télétravail peut paraître pratique en nous faisant gagner du temps (pas de trajet jusqu’au lieu de travail). Désormais, pour beaucoup d’entre nous, nous travaillons de notre domicile. Mais le cœur du problème est bien là : nous passons énormément de temps devant nos écrans, sans nous en rendre compte ; les yeux posés sur nos smartphones, tablettes, ordinateurs sans s’accorder la moindre pause. Le surmenage nous guette ! Pire : l’abus d’écrans peut être la cause de migraines, de troubles musculo-squelettiques (TMS) et peut faire baisser la vue. Il faut savoir dire stop ; réussir à profiter de sa vie et du moment présent ; nous accorder du temps en nous aérant l’esprit.

Pourquoi la digitale détox est-elle bénéfique pour vous ?

Il faut que vous arriviez à retrouver la frontière entre votre lieu de travail et votre espace de vie, pour mieux retrouver votre liberté. Fini le temps perdu à checker ses réseaux sociaux.

En outre, différentes études ont démontré qu’une utilisation excessive des réseaux sociaux pouvait entraîner une perte d’estime et de confiance en soi ; pouvant être la cause directe de stress, d’anxiété et de dépression. Sur ces plateformes, nous avons tendance à nous comparer aux autres. Sur une durée prolongée, ce comportement peut avoir un impact négatif sur la façon dont nous nous percevons.

Le télétravail peut générer un autre fléau : la frustration. En effectuant un bilan de la journée, on se rend compte qu’on est loin d’avoir fait tout ce qu’on avait prévu. On est déçu en s’apercevant du manque de productivité. Qu’en serait-il si nous avions passé moins de temps sur TikTok ? Prenez conscience du temps et de l’énergie que vous mettez dans votre consommation quotidienne de réseaux sociaux.

Comment réussir à vous déconnecter ?

Voici 3 conseils à appliquer progressivement dans votre vie afin que vous lâchiez peu à peu vos réseaux sociaux.

Étape n°1 : premier pas vers une digitale détox

Après une longue journée de travail, donnez-vous une tranche horaire pour désactiver vos comptes et leurs notifications. Durant cette période, n’hésitez pas à sortir de chez vous, à vous étirer, ou simplement à prendre l’air en ouvrant votre fenêtre.

Étape n°2 : une déconnexion à votre rythme

deconnection réseaux sociaux digitale detox

Si vous vous sentez prêt à passer à l’étape suivante, instaurez une VRAIE période de détox de la durée de votre choix. Il faut vous sentir capable de tenir ce challenge et les buts que vous vous êtes fixés. Nous vous recommandons de commencer par quelques heures par jour, pour vous habituer. Sachez qu’en instaurant une nouvelle habitude pendant 21 jours, elle entre peu à peu dans notre routine et ne nécessite ensuite plus d’effort. Il est important de se connaître et de connaître ses faiblesses. Vous avez l’habitude de poster quotidiennement des stories Instragram ? Mettez en place des stratégies pour ne pas ressentir le manque et éviter d’ y penser.

Étape n°3 : le grand moment de la déconnexion

Si vous êtes parvenu à cette ultime étape, c’est que vous vous sentez mentalement prêt à sauter le grand pas, celui de vivre sans réseaux sociaux pendant un certain temps. Le moment est venu de vous munir de votre téléphone et de supprimer vos comptes. Il est important de vous rappeler que l’objectif premier de cette cure est que vous vous sentiez à l’aise avec votre consommation de réseaux sociaux. Qu’ils n’aient plus d’impact direct sur vous. Si vous parvenez à tenir vos engagements sur cette période et que vous sentez que vos habitudes changent, bravo à vous !  Vous venez d’atteindre votre objectif.

Comment ne pas replonger ?

Cette étape finale du processus de digitale détox est la plus sérieuse si vous ne voulez pas replonger.

Réintroduisez petit à petit vos réseaux sociaux : durant cette période de détox, vous avez su prendre le recul nécessaire pour être moins sous leur emprise. Désormais, vous savez quelle place leur donner dans votre quotidien.

Rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancé dans cette expérience. Quels en ont été les bénéfices et les bienfaits ? Le but est de continuer dans cette voie afin de conserver les bonnes habitudes que vous avez réussi à acquérir loin des réseaux.

Ultime conseil : veillez à avoir un flux positif afin que des nouvelles négatives ne perturbent pas votre journée ou votre moral. Entourez-vous de positif et vous serez positif !

 

Article rédigé par Lucie Bargellini 

Crédits photos : Pier Monzon, Victoria Heath

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.