Conseil et formation en communication digitale
gestion des images sous wordpress

Tutoriel : faire tourner une image sous wordpress

Il y a quelques temps, je me suis retrouvée face à un gros problème : lorsque j’insérais une image au format portrait (verticalement) dans un de mes articles, elle apparaissait au format paysage (horizontalement). Et je ne trouvais pas comment la faire pivoter. Quelle prise de tête !

Voilà comment il faut faire…

Les forums concernant wordpress

Mon premier réflexe fut de chercher une solution dans les forums des utilisateurs de wordpress. J’ai rapidement trouvé un début de piste : il est impossible de faire pivoter une image lorsqu’elle est intégrée dans le CMS.

Bon… D’accord… Mais alors, comment on fait ? Parce que sur mon ordinateur, lorsque je double-cliquais sur l’image, elle apparaissait bien au format portrait. Ce n’est qu’en l’insérant dans wordpress qu’elle apparaissait en paysage. Pourquoi WordPress mettait-il mon image en paysage ?

J’ai poursuivi mes recherches et j’ai fini par comprendre…

Un ordinateur qui n’en fait qu’à sa tête !

WordPress n’y était pour rien. L’image était bien enregistrée sur mon ordinateur au format… paysage ! Mais le logiciel qui me permet de visionner les images sur mon ordinateur fait de lui-même pivoter les images. On voit donc une image en portrait alors qu’elle est enregistrée en paysage. Une aberration !

Une fois compris cette subtilité, j’ai résolu mon problème très simplement : il m’a suffi de faire pivoter mes images avec mon logiciel de manipulation d’image (photoshop, pour ne pas le citer) avant de les intégrer à mes articles créés sous wordpress.

Et le tour est joué !

Encore fallait-il le savoir…

 

 

Comments (4)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.