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Impact des réseaux sociaux sur le trafic de mon site web

Lorsqu’on met en ligne un nouveau site internet, plusieurs leviers marketing peuvent être utilisés pour acquérir du trafic. Les réseaux sociaux sont un de ces leviers. La preuve…

Tout le monde sait, sent que les réseaux sociaux peuvent apporter du trafic à un site internet. Mais l’impact de cette promotion varie d’un réseau social à un autre, en fonction du jour et de l’heure auxquels vous allez poster vos publications.

 

Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Tout webmaster sait de façon plus ou moins intuitive quand poster ses news sur quel réseau social. Facebook est surtout utilisé par des particuliers donc très utile pour des business en B2C (business to consumer). En tant qu’utilisateur, on s’est tous déjà senti « agressé » par des publications trop nombreuses sur un même sujet. On en déduit donc qu’un publication par jour est suffisante. Twitter a pendant longtemps été utilisé par des professionnels et, vu que les posts défilent très rapidement sur un compte, il ne faut pas hésiter à poster 3 à 5 fois par jour. Google+ se cherche encore. Comme Twitter à ses débuts, ce réseau social est surtout utilisé par des professionnels. Mais, comme LinkedIn, les fils d’actualités défilent moins rapidement et les publications restent plus longtemps accessibles. Il paraît donc naturel de poster une news une fois, et une seule. Il vaut donc mieux la poster au bon moment.

Alors oui, vous trouverez sur le web des tas d’études vous expliquant que vous devez poster à telle heure sur tel réseau social, et à telle autre sur tel autre. Mais toutes ces données restent généralistes. La meilleure chose à faire pour découvrir ces paramètres dans le cas de VOTRE site internet, c’est de les tester.

Méthodologie de mon test

Arkadia Communication ou moi-même sommes présents sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+. J’ai utilisé l’outil Hootsuite.com pour automatiser les posts et Google Analytics pour analyser les retour (Viadeo n’a pas pu faire partie du test car n’est pas relié à Hootsuite).

J’ai mis en place ce test du lundi 9 au dimanche 15 juin. J’ai posté une seule publication par jour, à des horaires différents, sur Facebook, Google+ et LinkedIn et 7 tweets quotidiens sur Twitter, également à des horaires différents. Le samedi et le dimanche, j’ai posté uniquement le matin : ma cible étant professionnelle, je suis partie du principe que si mes lecteurs travaillent le week-end, c’est surtout le matin.

J’ai promu la page d’accueil de mon site et j’ai choisi 6 articles différents publiés sur mon site internet dans les mois précédents : 4 articles qui avaient plu à beaucoup d’internautes et 2 articles qui avaient connu moins de succès.

Résultats du test

Via Google Analytics, j’ai pu trouver les horaires les plus adaptés pour attirer du trafic sur mon site internet. Contrairement à mon intuition, je dois privilégier la fin d’après-midi les lundis, mardis et mercredis. Les jeudis et vendredis, je peux poster avant 9h, vers midi et en fin d’après-midi. En revanche, comme je le pensais, j’ai de bons retours le samedi matin et le dimanche matin.

Autre résultat intéressant : mon objectif est bien d’optimiser mon site internet pour que le référencement naturel m’apporte un trafic régulier. Mais cette semaine là, avec du contenu archivé (c’est-à-dire sans prendre la peine de créer un nouveau contenu), la courbe du trafic est restée stable toute la semaine.

courbe google analytics

Ma conclusion : utiliser les réseaux sociaux vous assure un trafic stable. N’hésitez pas à utiliser un outil d’automatisation pour publier aux heures qui conviennent à votre business.

Mais attention ! Continuez à publier vos coups de coeur ou vos coups de gueule au moment où vous en avez envie. Je suis persuadée qu’un petit bout d’humain passe par les tuyaux d’internet. Si vous automatisez toutes vos publications, vos lecteurs s’en rendront compte.

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