Conseil et formation en communication digitale
soundcloud

La visibilité web pour la production musicale

Avec le web, il est facile pour les petits producteurs de faire connaître leur musique. Le net permet en effet à ces artistes d’auto-promouvoir leurs œuvres par le biais d’outils et de canaux qui permettent d’acquérir de la visibilité.

Pour faire connaître sa musique, il faut faire parler d’elle. Le web a offert aux petits producteurs un canal unique qui permet l’autodiffusion et l’autopromotion de ses oeuvres, sans passer par le traditionnel – et parfois fastidieux – circuit des maisons de disques. Des outils, parfois même dédiés uniquement à la musique, sont là pour aider les petits producteurs à acquérir une visibilité sur le web et ainsi se faire connaître. Petit tour d’horizon de ces plateformes artistiques.

Les outils de visibilité web les plus connus : Facebook et Twitter

Facebook et Twitter sont des outils désormais indispensables pour un producteur qui se lance dans une démarche de promotion et de visibilité web. Facebook permet en effet de se créer une page dédiée afin de créer et de fédérer une communauté autour de sa musique, tandis que Twitter est le meilleur outil pour diffuser à ses fans des informations comme des dates d’enregistrement ou de concerts, instantanément.

Les plateformes dédiées à la musique : Soundcloud et Mixcloud

mixcloud

Soundcloud est simplement LA plateforme par excellence pour ce qui est de la diffusion et de la visibilité musicale en ligne. Vous pouvez héberger vos sons et les faire connaître très facilement grâce à de puissants outils de partage. De plus, quasiment tous les artistes sont présents sur Soundcloud, ce qui a généré une vraie communauté d’amateurs de musique toujours avides de découvrir des nouveautés.
Mixcloud, de son côté, est plus axé sur la musique électronique puisqu’il ne diffuse que des mix, live, radio, studio ou encore des podcasts. C’est un très bon outil de diffusion et de partage pour ces types d’enregistrements.

 

L’outil pour vendre sa musique : Bandcamp

Le web permet aux produecteurs de s’affranchir du circuit des maisons de disques pour vendre ses musiques, et c’est Bandcamp qui occupe ce créneau. Il permet aux artistes qui souhaitent de la visibilité sur le web de se créer très facilement un espace pour diffuser sa musique et la vendre au prix que l’on désire. L’inscription est simple, la prise en main est des plus aisée et on peut vendre et acheter de la musique en quelques clics seulement.

Guillaume SCHILLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.