Conseil et formation en communication digitale
certification qualite

La certification qualité des organismes de formation : une opportunité !

A partir du 1er janvier 2021, les organismes de formation devront être titulaires d’une certification qualité pour continuer à mobiliser les fonds mutualisés (via les OPCO des entreprises – ex-OPCA) ou publics (fonds régionaux par exemple).

Arkadia Communication va poursuivre sa démarche qualité

Officiellement reconnu organisme de formation par le Préfet de Lorraine en 2012, Arkadia Communication est datadocké depuis 2017.

En respectant les 21 indicateurs du Datadock, nous avons répondu aux exigences de la loi du 5 mars 2014 et de son décret d’application du 30 juin 2015. Nous sommes allés plus loin ; déjà à cette époque, nous avons saisi l’opportunité du Datadock pour professionnaliser notre démarche qualité :

  • Montée en compétences dans l’ingénierie pédagogique [1]
  • Mise en place de notre processus d’amélioration continue des formations
  • Suivi des apprenants en post-formation
  • Suivi des formations et compétences de nos formateurs
  • Etc…
modele addie ingenierie pedagogique pedago formation qualite
Les 5 phases de l’ingénierie pédagogique – Modèle ADDIE

Le temps passé à créer les processus pour répondre aux exigences du DataDock a été un excellent investissement : le taux de satisfaction de nos apprenants est de 4,5 / 5 en 2018. Nos clients sont satisfaits des formations reçues et de l’accompagnement dans la création, la mise en place et le suivi des formations.

Certification qualité des OF : nous serons prêts !

La réforme de la formation professionnelle s’est concrétisée le 5 septembre 2018 par la promulgation de la loi « Avenir Professionnel ». Cette loi prévoit notamment une certification qualité obligatoire pour les OF qui interviennent pour les Régions, les Opco, Pôle emploi, l’Agefiph, l’Etat ou la Caisse des dépôts et consignations.

organisme formation datadock

L’obtention de cette certification qualité passe par le respect de 32 indicateurs inspirés du Datadock.

Inspirés seulement… car l’esprit de la certification change tout. Alors que le Datadock est basé sur des éléments déclaratifs déposés sur un site internet dédié, la certification prend la forme d’un audit sur site réalisé par un certificateur accrédité par le Cofrac. Durant cet audit, l’OF doit apporter les preuves du respect des 32 indicateurs !

En outre, de nouveaux critères apparaissent :

  • « l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel » : veille sectorielle et concernant les outils pédagogiques…
  • « la qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations » : plan de développement des compétences des formateurs

Certification qualité : une opportunité ?

Et bien oui. Comme pour le DataDock, Arkadia Communication voit cette nouvelle obligation légale comme un moyen d’améliorer sa démarche qualité. Et son personnel administratif et pédagogique montera forcément en compétences. Nos clients reconnaissent nos compétences et savoir-faire. Nous leur devons qualité et transparence afin de répondre à la confiance qu’ils nous témoignent.

Comme l’indique Loïc Bigre, consultant à Centre Inffo : « La démarche qualité représente une véritable opportunité d’interroger son positionnement, ses axes de développement et l’efficacité de son organisation ».

 

[1] « L'ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations, ou des cours » - Source : Wikipedia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.