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eklecty city

Attirer du trafic sur votre site internet

Nous sommes nombreux à tenir un blog et à observer la courbe de notre trafic augmenter peu à peu, ou pas, mais jamais assez vite à notre goût. Rencontre avec Thomas O. : il rassemble 60 000 visiteurs uniques par mois sur son blog Eklecty-City.fr. Mais comment fait-il ?

Quel est le thème de votre blog ?

Eklecty-City a pour thématique la pop culture, une passion dévorante pour moi, notamment à travers le cinéma et le jeu vidéo. Tout a commencé avec Terminator 2 : Le Jugement Dernier, sorti en 1991. Sa découverte en VHS a été une énorme claque. Très rapidement, le cinéma a pris une grande place dans ma vie. Et ce qui m’attire dans le jeu vidéo, ce sont ceux qui proposent une narration qui fait écho à ce que j’apprécie au cinéma. Je pense notamment au jeu Metal Gear Solid sur PlayStation, qui a été une seconde claque.

Et vous avez décidé de partager vos passions sur le web

Oui. Dès qu’il a eu une connexion internet à la maison, j’ai passé des nuits à parcourir le web. C’était en quelque sorte la découverte d’un nouveau monde. A cette époque, internet n’était pas démocratisé, c’était donc un truc de passionnés. J’ai longtemps été présent sur des forums en lien avec le cinéma, les jeux vidéo, puis j’ai créé mes propres forums. En parallèle, j’ai commencé à rédiger des actualités pour des sites francophones dédiés à la franchise Metal Gear d’Hideo Kojima.

Avec l’arrivée des plateformes vidéo comme Dailymotion et Youtube, un nouveau moyen d’expression et de création nous a été offert. Très rapidement, j’ai commencé à faire ce que l’on appelle des walkthroughs. En 2009, j’ai eu l’idée d’une émission présentée en voix off qui revient sur l’actualité pop culture avec une interview. Baptisée Eklecty-City, le premier numéro réalisé avec les moyens du bord a été diffusé en 2009 sur Dailymotion.

En 2010, l’émission a donné naissance à un blog avec une petite particularité. Dès le départ, je ne souhaitais pas adopter l’angle du blog personnel, au contraire je voulais le diriger comme une rédaction à part entière. Pour mener à bien le projet, je me suis entouré de quelques collaborateurs. L’objectif était de réunir des plumes et des sensibilités différentes afin d’avoir une équipe éclectique. De plus, je voulais proposer quelques rendez-vous comme des chroniques. Au départ, nous étions deux avec Anastasia, une rédactrice de Nice.

Aujourd’hui, Colin, a rejoint l’équipe en tant que critique cinéma et chroniqueur. Tous les dimanches, Colin fait un dessin pour revisiter l’actu via la chronique ‘Colin Gribouille l’Actu‘. Étant aussi scénariste, il a un autre regard sur les films, ses critiques sont très pertinentes.

Eklecty-City est également en partenariat avec Dailymotion, la plateforme soutient le site depuis le début. Ensemble nous avons lancé une chronique, ‘Dailymotion Le Talent au Quotidien‘, publiée à la fois sur le blog de Dailymotion et sur Eklecty-City. La chronique à pour objectif de mettre en lumière, des créateurs, qui comme moi, proposent du contenu vidéo dans le cadre du label motionmaker de Dailymotion. Par ailleurs, chaque année un hub spécifique dédié à l’E3 – la grand-messe annuelle du jeu vidéo à Los Angeles – sur Dailymotion, permet à Eklecty-City de couvrir l’actualité du salon avec des bandes-annonces, les conférences et des vidéos « Top » qui reviennent sur les grandes annonces.

Eklecty-City.fr est donc une réussite à vos yeux ?

D’une émission amateur à un blog, Eklecty-City devient, à son petit niveau, un site référence sur la pop culture. Les bandes-annonces envoyées par Eklecty-City sur Dailymotion sont reprises par d’autres médias. Ce qui a permet au site de gagner en visibilité.

Le site reçoit environ 2000 visites par jour. Il s’agit surtout des fans de cinéma des années 80′ et 90′. Ils ont entre 20 et 50 ans : je le vois sur la page Facebook. J’aimerais d’ailleurs remercier les personnes qui nous suivent sur Facebook, qui likent et interagissent quotidiennement avec nous. Sur Facebook, les relations sont conviviales, authentiques. Par exemple, le dimanche soir, je lance la discussion du genre « quels films regardez-vous ce soir ? » et les fans adorent partager leurs coups de cœur.

Suite à un article sur Arkadia pour faire de la publicité sur Facebook, j’ai essayé une campagne publicitaire afin de tester les possibilités de croissances offertes par le réseau social. J’ai peaufiné l’encart et surtout le ciblage pendant la campagne : au début, je ciblais les pages de mes concurrents et après, j’ai ciblé des critères comme « sortie entre amis » et « cinéma ». Ce ciblage a bien fonctionné.

Mes visiteurs apprécient aussi Eklecty-City car j’ose des choses. Le site est l’un des rares à faire des focus sur les courts-métrages et les nouveaux réalisateurs. Il y aussi des articles que l’on n’attend pas à voir sur un site comme le mien. Par exemple, à chaque Saint Valentin, je fais des collaborations avec des actrices ou des présentatrices du milieu érotique.

Enfin, je possède une double casquette. Mes études en journalisme et en création de projets numériques me permettent d’avoir une vision globale pour diriger un site d’actualités. J’ignore si c’est un atout, mais de ce que je vois, l’avenir des sites d’actualités se jouera avec des spécialistes de contenu. C’est pourquoi je pense qu’il est important de garder une fibre journalistique afin de ne pas faire du contenu pour du contenu. Je vois d’ores et déjà des sites écrire en mode « Voici » pour satisfaire Google, et nous savons que ce n’est pas forcément une bonne stratégie. Nous sommes en 2014, les choses vont peut-être encore évoluer durant les prochaines années, notamment avec l’intelligence artificielle. L’écriture « Voici » pourrait devenir la norme sur le web…

Comment attires-tu tes visiteurs ?

Eklecty-City est présent sur Facebook, DailyMotion, ainsi que sur Twitter. Ce dernier est très intéressant car les relations sont très spontanées. De plus, c’est un réseau social qui est essentiel pour faire de la veille. Les partages de vidéos et d’articles sont plus efficaces aussi.

Cependant, je dois encore progresser au niveau du community management. Mais je manque de temps. Je consacre environ 6 heures par jour au site, en plus de mes études en Master. La priorité reste le contenu sur Eklecty-City, son référencement ainsi que l’optimisation de nos vidéos. Tout ce travail est chronophage, mais il porte ses fruits.

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