Conseil et formation en communication web

Tutoriel Hootsuite : publier automatiquement vos articles sur vos réseaux sociaux

hootsuite community management reseaux sociaux
Tutoriel Hootsuite : publier automatiquement vos articles sur vos réseaux sociaux

Finie la corvée de relayer manuellement votre nouvel article sur tous vos réseaux sociaux ! La plateforme Hootsuite vous permet d’automatiser la publication de vos news sur votre profil Facebook et/ou votre page Facebook mais aussi sur Twitter, LinkedIn (profil, page entreprise et groupe) et Google+. 





Pourquoi relayer vos articles sur vos réseaux sociaux ?

Quelle question ! Pour les faire connaître et attirer du trafic sur mon site bien sûr ! Oui, bien sûr. Mais pas que…

Savez-vous que les moteurs de recherche sont attentifs aux « signaux sociaux » ? Google adore que les webmasters utilisent son réseau social Google+, bien entendu. Mais il écoute également Twitter et Facebook par exemple. Il indexe également les profils LinkedIn et Viadeo. Etc… De là à imaginer qu’un article fortement relayé sur les réseaux sociaux s’octroie les meilleures positions dans les résultats du moteur de recherche, il n’y a qu’un pas ; même si ce positionnement ne dure que le temps du buzz. Aucun expert ne sait exactement comment s’effectue ce « repérage » par Google et consort, mais tous ont pu constater une meilleure indexation (plus rapide) des nouveaux contenus lorsqu’ils sont partagés sur les réseaux sociaux.

Hootsuite, pour automatiser vos publications de news sur les réseaux sociaux

Il est donc très important de relayer vos news sur vos profils sociaux. Le mieux est bien entendu d’accompagner chaque publication de quelques phrases de commentaires, adaptées à la typologie de votre communauté, et donc à chaque réseau social. Mais parfois, il peut être utile d’automatiser les publications.

Il y a peu, j’utilisais l’application RSS Graffiti pour automatiser les posts sur ma Page Facebook. L’appli ayant cessé de fonctionner au printemps, je me suis penchée à nouveau sur la question pour lui trouver un remplaçant et j’ai découvert une fonctionnalité de Hootsuite que je n’utilisais pas encore.

Tutoriel Hootsuite

Concrètement, comment faire ?

Une fois que vous êtes connecté à votre compte Hootsuite, et que vous avez relier vos profils sociaux à la plateforme, cliquez sur « Réglages » (petite roue crantée dans le menu de gauche) puis sur « RSS/Atom ».

Rubrique RSS dans Hootsuite

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. Cliquez sur l’icône + située juste en dessous du titre de la fenêtre (voir ci-dessous).

hootsuite automatiser publication reseaux sociaux

Une autre fenêtre s’ouvre alors pour paramétrer l’automatisation. Copier l’url de votre flux RSS en haut et, juste en dessous, choisissez le ou les profils sociaux sur lesquels vous voulez voir automatiser la publication de vos contenus. Vous pouvez même choisir la fréquence des publications et ajouter un court texte qui précédera chacune d’entre elles.

Hootsuite pour lier un flux rss à vos réseaux sociauxEt voilà ! Le tour est joué !

Attention cependant de ne pas abuser de ce système. Rien ne vaut un bon community manager pour animer vos communautés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.