Le marketing externalisé : pour qui ? pour quoi ?

Le marketing externalisé : pour qui ? pour quoi ?

L’externalisation de certaines tâches fait aujourd’hui partie intégrante de l’organisation quotidienne des entreprises quelle que soit leur taille : plus de 80% des entreprises externalisent au moins une fonction support (comptabilité, paie, maintenance informatique…) et 19% externalisent tout ou partie de leur marketing (source Observatoire Cegos 2016).





Marketing et Communication

La vocation du marketing est de fournir un bien ou un service dont la valeur perçue par les clients est supérieure à celle des concurrents tout en créant de la valeur économique pour l’entreprise elle-même. Il y a donc un double objectif : faire de la croissance et se démarquer de la concurrence.

La notion de marketing ne cesse d’évoluer au fil du temps et chaque organisation en a sa définition propre. On s’accorde à dire que le marketing permet de mettre en adéquation l’offre de l’entreprise et les besoins des consommateurs et vice/versa.

Le marketing et la communication vont de pair : la communication a pour fonction de transmettre un message et le marketing est un ensemble de méthodes et d’outils servant à améliorer l’efficacité des actions de communication.

On peut considérer que toutes les structures « font » du marketing et de la communication, même les plus petites : la plupart possèdent une plaquette commerciale ou un flyer, adaptent leurs prix face à la concurrence, proposent des solutions personnalisées à leurs client,…

Avantages du marketing externalisé

Néanmoins, dans la plupart des petites et moyennes entreprises, les opérations de marketing sont effectuées par le dirigeant lui-même ou des collaborateurs dont ce n’est pas la vocation première. Quelles peuvent en être les conséquences ? La difficulté d’identifier la stratégie de l’entreprise, un manque d’optimisation et d’homogénéité des actions de communication, qui sont souvent réalisées « au coup par coup » en fonction des besoins à l’instant « t », des actions mal adaptées à l’évolution du marché par manque de recul…

Parce que la stratégie et les opérations de marketing et communication sont des facteurs clés du développement, du succès et de la pérennité d’une entreprise, les avantages de l’externaliser sont nombreuses :

  • Gain de temps pour le dirigeant : il peut se concentrer sur son cœur de métier ; il n’a pas besoin de manager ni de former son prestataire ; il a un seul interlocuteur.
  • Apport d’un œil extérieur, objectif et expérimenté ; avoir accès à des compétences parfois absentes de l’entreprise et bénéficier du transfert d’expérience du prestataire qui travaille pour des entités aux secteurs d’activités variés.
  • En employant les compétences adéquates au moment opportun et en choisissant la durée et la fréquence des interventions, vous travaillez en souplesse en maîtrisant votre budget. Vous acquittez uniquement les prestations dont vous avez besoin et profitez des prestations de partenaires expérimentés sélectionnés pour leur sérieux et leurs tarifs adaptés.

 

 

Alors, le marketing externalisé pour qui ? pourquoi ?

Pour des entreprises ne disposant pas des ressources nécessaires mais visant un objectif de croissance ou qui se bat face à une concurrence importante, ce qui est le cas de nombreuses entreprises de nos jours.

Isabelle Mahieu

Libelo.fr, marketing externalisé Grand Est

No Comments Yet.

Leave a reply

Sign in
classic
Forgot password?
×
Sign up

(*) Required fields

I agree with OptimaSales Terms & Privacy Policy

×