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linkedin for b2b marketing

LinkedIn, réseau social professionnel

Le réseau social Linkedin permet de mettre en relation des professionnels. Créé en mai 2003, LinkedIn revendique 10 ans plus tard plus de 260 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires – 6 millions en France. Un incontournable du B2B !

LinkedIn est considéré comme un outil de gestion de réputation en ligne et de personnal branding. Il s’agit, pour les particuliers comme pour les entreprises, de démontrer son expertise dans son secteur d’activité.

Les contacts sur LinkedIn

LinkedIn fonctionne sur le principe de la connexion interpersonnelle. A la base, pour être en relation avec une personne, il faut connaître une relation commune. Mais ce principe fondateur peut facilement être contourné. Lorsque vous souhaitez être mis en relation avec un utilisateur, linkedIn vous demande comment vous l’avez connu. Le réseau liste les expériences professionnelles que vous avez entrées dans votre profil et vous devez en choisir une. Il vous suffit donc d’ajouter votre job actuel dans votre profil pour demander à entrer en contact avec les personnes qui vous intéressent aujourd’hui (contact commerciaux, presse, recherche d’emplois…)

Vous avez aussi la possibilité d’importer vos listes de contacts (ceux de votre boîte email par exemple) afin de les inviter à accepter vos demandes de relations.

Pensez à catégoriser vos contacts. Dans sa rubrique Réseau/Contacts, LinkedIn propose par défaut quelques catégories (contacts, amis, collègues…) Vous pouvez créer d’autres catégories (appelées « étiquettes« ) afin de classer efficacement vos contacts. Les étiquettes vous feront gagner du temps lorsque vous voudrez envoyer un message plus ou moins personnalisé à telle ou telle catégorie.

Par exemple, créer une catégorie « Presse/Média » dans laquelle vous insérerez vos contacts journalistes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Ainsi, le jour où vous souhaitez envoyer un communiqué de presse, vous pourrez utiliser LinkedIn en plus des autres méthodes de diffusion plus traditionnelles.

linkedin carnet adresse etiquette

Personnellement, je me connecte sur LinkedIn 1 ou 2 fois par semaine pour répondre aux sollicitations (dans la messagerie asynchrone), demander des mises en relation avec d’autres utilisateurs et classer mes nouveaux contacts dans mes étiquettes.

Et si vous doutiez de l’efficacité de LinkedIn pour créer des opportunités d’affaire, je suis là pour en témoigner : grâce à la possibilité d’asseoir mon expertise, j’ai été contactée par ce biais à plusieurs reprises pour des missions ponctuelles.

Les groupes LinkedIn

Sur LinkedIn, vous pouvez également participer ou créer des groupes afin de réunir des experts, des passionnés autour d’un sujet.

linkedin groupe

Je participe à plusieurs groupes autour de mes thématiques favorites : référencement naturel et community management. J’y fais une veille active en lisant régulièrement les articles proposés. J’y pose également mes questions lorsque je bloque sur un problème (technique par exemple).

Je propose également mes propres articles dans les groupes appropriés. Cet article concernant LinkedIn, par exemple, sera posté dans les groupes dédiés au community management. En plus de me faire connaître, les groupes apportent un trafic non-négligeable sur mon site internet arkadia.surlestoits.fr

Dans une autre optique, j’ai moi-même créé un groupe nommé « Art and digital technology ». L’objectif est de réunir des artistes afin de faire connaître le site internet pour lequel je travaille www.self-artworks.com  Malheureusement, je n’y consacre pas autant de temps que ce que je voudrais.

Ce qui m’amène à un point essentiel du travail sur LinkedIn, et sur les réseaux sociaux en général : il vaut mieux lancer peu d’initiatives en se donnant réellement les moyens de réussir, que d’être présent sur une multitude de médias sociaux sans avoir le temps de faire vivre ses profils.

Les entreprises sur LinkedIn ?

Lorsque vous avez créé un profil sur LinkedIn, vous pouvez créer la page de votre entreprise à condition d’avoir déclarer dans votre parcours que vous travaillez actuellement pour elle.

linkedin page entreprise

Pour quelles raisons passeriez-vous de temps à créer, puis à gérer, une page entreprise sur LinkedIn ?

La première raison qui vient à l’esprit est le recrutement. Si votre société est en pleine expansion, elle attirera des profils que vous n’auriez peut-être pas touché par un autre biais. Les candidats 2.0 iront chercher de l’information sur le web avant de postuler. Autant qu’ils tombent sur la page LinkedIn de votre entreprise.

LinkedIn est aussi un moyen de communiquer vers vos clients, prospects, investisseurs, et vers la presse (communication externe) mais aussi vers vos salariés (communication interne). Vous pouvez effectivement créer un groupe fermé dans lequel vous n’acceptez que vos employés dans l’objectif, par exemple, de partager vos connaissances. Ce système renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise et les salariés vous découvrent sous un autre jour.

Je ne reviendrai pas sur le développement du business. Les contacts que vous pouvez prendre avec un profil personnel est bien sûr applicable avec une page entreprise. Sans compter que vous pouvez suivre les actualités de vos concurrents. J’ai moi-même créé la page de mon projet Self-Artworks.com

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