Google Actu : les critères pour y référencer son site web

Google Actu : les critères pour y référencer son site web

Le géant Google propose son propre journal d'actualité sur https://news.google.fr. En fait, il  présente les actualités publiées sur certains sites web qu'il a indexés spécifiquement pour pouvoir reprendre leurs actualités. C'est une source de trafic à ne pas négliger !

Alors... Quels critères faut-il remplir et comment faire pour que vos actualités soient reprises dans Google Actu ? Découvrons-le ensemble...

Les critères de Google Actu

Pour apparaître dans les Google Actu, votre site internet doit remplir certains critères :

  • il doit proposer une zone spécifique consacrée à l'actualité
  • chaque article doit être accessible avec une url spécifique et doit rester accessible au moins pendant 30 jours (pas d'archives payantes)
  • les informations doivent vous appartenir (ni une liste d'articles, ni une compilation d'extraits...)
  • soit les urls de vos articles comportent au moins 3 chiffres qui ne doivent pas ressembler à une date ; soit vous créez un Sitemap pour Google Actu

Dans votre Sitemap Google Actu, vous devez indiquer uniquement les urls dont la date de publication est inférieure à 30 jours. Le fichier sitemap doit compter maximum 1000 urls. Pour trouver d'autres informations, je vous invite à visiter la page d'aide de Google qui explique très bien tout cela.

Demander l'intégration dans Google Actu

Il faut savoir que tous les sites qui respectent les critères cités ci-dessus peuvent prétendre à être indexés dans Google Actu. Un blog mis à jour chaque semaine peut très bien faire l'affaire !

Pour soumettre votre site, voici le mode d'emploi :

1. visitez la page de Google consacrée aux sites "inclus dans Google Actu"
2. Remplissez le formulaire

Ensuite, un être humain (gentiment nommé Googler dans le jargon, c'est-à-dire un salarié de Google) va venir évaluer votre site. Vous recevrez une réponse dans un delai de 1 à 2 mois, qu'elle soit positive ou négative.

google actu screenshot

Comment être indexé régulièrement ?

Une fois que votre demande a été acceptée, rien n'est gagné ! Pour être retenus, les articles doivent eux aussi respecter certains critères :

  • ils doivent compter minimum 200 mots pour minimum 1500 caractères.
  • la taille du corps éditorial doit être plus importante que la moitié du contenu total de la page (navigation, charte graphique...)
  • si le sujet est déjà beaucoup traité dans l'index du moteur, Google ne l'indexera pas sauf s'il est très long et publié le plus rapidement possible. Si je peux vous donner un conseil, ce critère engendre deux stratégies : soit vous avez les moyens de réagir très rapidement à une actualité généraliste (dont très traitée) avec un article le plus long possible ; soit vous ciblez des actualités très spécifiques liées par exemple à votre secteur d'activité.

Google, dans sa grande mansuétude, vous donne la liste des articles refusés et indique la raison du refus. Vous trouverez cette liste dans les Google Webmaster Tools (zone Exploration / Erreurs d'exploration / Actualités).

 Le TrustRank de Google Actu

Google Actu utilise un système de TrustRank pour classer les résultats de son moteur de recherche. Ce système est différent de celui utilisé pour la recherche web puisque ce sont des humains qui sélectionnent les sources d'informations jugées pertinentes selon des critères objectifs :

  • nombre d'articles publiés
  • longueur moyenne des articles
  • nombre de clics sur le site internet
  • taille de l'équipe
  • nombre des sujets couverts
  • diversité internationale
  • image obligatoire pour chaque article

 

Tous les sites internet respectant les critères de Google Actu peuvent donc prétendre à y être indexés. Mais vu les critères du TrustRank, les grands sites d'actualité sont forcément privilégiés puisqu'il faut beaucoup de contenus et une équipe importante. Les sites plus modestes n'ont qu'une solution pour apparaître dans Google Actu : traiter des informations très spécifiques, qui rencontreront peu de concurrence. Ils auront ainsi plus de chances d'apparaître dans les résultats du moteur de recherche de Google Actu.

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