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Comment concilier webdesign et référencement naturel

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Comment concilier webdesign et référencement naturel

Aujourd’hui, le web pullule de classements de sites web tous plus design les uns que les autres. Avec une myriade d’outils à leur disposition, les graphistes et webdesigners rivalisent de créativité pour faire de leurs sites internet de vrais chefs-d’œuvre. Mais être beau suffit-il pour exister sur la toile ?

Indéniablement non. Un site aussi esthétique soit-il ne rencontrera pas le succès s’il n’est pas correctement positionné. C’est là qu’intervient le référencement naturel.

Webdesign contre moteurs de recherche

Le but du référencement naturel est de positionner une page internet parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Pour cela il s’appuie sur des mots-clés et donc sur le texte contenu dans la page. C’est sur ce dernier point que le webdesign s’est longtemps heurté, notamment avec la mode des sites animés en Flash. Cette technologie permet certes des prouesses de créativité, mais aussi attrayante visuellement soit-elle, elle a le gros désavantage de ne pas être reconnue par les robots des moteurs de recherche. Ceux-ci sont, encore aujourd’hui, bien incapables de déchiffrer le texte contenu dans les pages créées en Flash. Un handicap donc pour qui souhaite atteindre le triangle d’or que représentent les premiers résultats sur Google.

De même, des images ont longtemps, et sont encore aujourd’hui, utilisées pour présenter de manière graphique du texte ; principalement, mais non exclusivement, dans les menus des sites internet. En effet, la créativité des webdesigners se heurtait aux limites des technologies encore à leur début et avait trouvé ici une manière de les contourner, là encore au détriment d’un référencement optimal.

Réconcilier webdesign et référencement naturel

Cependant, avec les récents progrès en matière de langage web, ces limites précédemment imposées à la créativité sont repoussées. Avec HTML5 ou CSS3, les webdesigners ont aujourd’hui de nouveaux moyens pour présenter des sites à la fois esthétiques et sémantiquement optimisés pour se positionner au mieux dans les recherches.

D’intéressantes perspectives s’ouvrent également en ce qui concerne le référencement des images bien que les tendances actuelles tendent à remettre la typographie au cœur du webdesign. En effet, le positionnement s’effectuant le plus souvent sur le texte, il peut s’avérer stratégique de travailler sur les balises entourant les illustrations. Une manière supplémentaire donc d’allier webdesign et référencement naturel.

Adeline Chapu

Etudiante Master Conception de Projet numérique

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