Conseil et formation en communication web

Bonnes résolutions et trafic vers votre site internet

trafic vers mon site
Bonnes résolutions et trafic vers votre site internet

Ma bonne résolution pour cette année 2014 est de faire progresser le trafic de ce site internet : je vais donc mettre en place diverses techniques de webmarketing. Mais c’est avec cette bonne résolution que les difficultés commencent. Atteindre mon objectif va me demander des heures et des heures de travail (en plus de mes autres activités). C’est un marathon qui se prépare. Comment faire pour tenir le rythme sur la durée ?

Ma meilleure astuce pour tenir mes bonnes résolutions

Mon astuce a déjà fait ses preuves. Elle fonctionne très bien, avec moi en tout cas.
J’ai remarqué que le plus difficile dans l’accomplissement d’une tâche rébarbative, c’est de la commencer. Combien de fois avez-vous reculé devant une bassine de linge à repasser ou le nettoyage de votre voiture – ou devant la rédaction d’un article pour votre blog (angoisse de la page blanche) ?

Et finalement, une fois que la tâche est commencée, le temps passe rapidement. Je me disais souvent que j’étais bien bête de procrastiner à ce point : l’article était rédigé finalement bien plus rapidement que ce que je craignais. Pour trois heures passées à repousser l’échéance, la rédaction me prend une petite heure seulement. Or pendant ces trois heures de procrastination, le temps libre ne l’est pas vraiment car je garde toujours à l’esprit la tâche à accomplir. Préoccupée, je ne savourais pas vraiment les autres activités sensées être plus agréables.

Mais comment faire pour débuter un travail lorsqu’on n’a vraiment, mais vraiment pas envie de le faire ?

Là intervient mon astuce…

La routine ! Eh oui… Une tâche est moins insupportable lorsqu’elle est acceptée par notre inconscient. Prévoyez la rédaction d’un article chaque matin à 10 heures par exemple (après avoir répondu à vos emails, checké vos réseaux sociaux et passé vos coups de téléphone). Et n’y dérogez pas ! Les premières semaines seront difficiles car il faut que cette tâche s’ancre dans vos habitudes. Mais une fois que la routine est installée, la tâche a été acceptée par votre inconscient et vous vous y mettez sans réfléchir (enfin… réfléchissez quand même un peu aux sujets à traiter…)

Nouveau contenu et nouveaux backlinks pour plus de trafic

Vous l’avez deviné : j’ai mis en place cette routine pour atteindre mon objectif 2014.
Créer un contenu régulier est une des clefs du succès d’un site internet.
La seconde clef est la création de liens externes qui pointent vers mon site (les backlinks). Plusieurs techniques peuvent être mises en place. Nous y reviendrons dans un autre billet.

L’une de ces techniques est la participation à un événement interblogueurs. C’est le cas de cet article qui sera cité sur le blog d’Olivier Roland consacré au développement personnel (où j’ai découvert le personal knowledge management) et sera publié dans un livre au printemps 2014. Deux backlinks seront ainsi créés et en plus, je publie un contenu supplémentaire dans mon blog. La rédaction m’a pris au total une petite heure en utilisant mon astuce spéciale « bonne résolution » : je me suis mise au travail, devant une page blanche, sans y penser… juste parce qu’il était l’heure de s’y mettre.

Je vous dirai dans quelques mois si la participation à un événement interblogueurs peut apporter du trafic sur votre site.

En attendant, je vous invite à voter pour cet article en cliquant ici.

Comments (1)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *