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9 tendances des médias sociaux en 2015

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9 tendances des médias sociaux en 2015

Chacun y va de ses petites prévisions concernant l’évolution du marketing digital en 2015. Celles de Brandwatch.com me paraissent réalistes : d’Instagram à la vidéo, voici l’horoscope social media de la nouvelle année.

L’année 2014 du marketing digital a rencontré de grands succès planétaires : qui n’a pas entendu parlé du mouvement #IceBucketChallenge ou de la campagne #BringBackOurGirls ?

Que nous réserve 2015 ? Seul l’avenir nous le dira. Mais de grandes tendances se dessinent déjà, d’après Brandwatch.com.

1. Amélioration du service client en ligne

Enfin !, me direz-vous. Il serait temps ! Les marques s’emparent enfin des médias sociaux pour apporter des réponses rapidement aux consommateurs,

2. Développement des réseaux de niche

Après le succès des réseaux sociaux généralistes que nous connaissons tous (Facebook, Twitter, etc…), l’année 2015 sera celle des réseaux sociaux de niche qui rassemblent beaucoup moins d’internautes que leurs grands frères, mais autour d’un sujet précis. Les internautes pourront ainsi partager leurs passions, leurs centres d’intérêt particuliers avec des personnes ayant les mêmes. Nous pouvons citer l’exemple de la toute nouvelle plateforme Self-Artworks.com qui favorise les relations entre artistes contemporains et amateurs d’art.

Self-Artworks.com art contemporain

3. Les objets connectés

D’après Brandwatch.com, le nombre de conversation dans le monde concernant les objets connectés a augmenté de 190% en 2014. L’année 2015 devrait voir la confirmation de cette tendance, avec une nette appétence pour le secteur de la e-santé. Cette tendance se confirme par les moyens financiers déployés par la France et l’Union européenne pour soutenir l’innovation technologique.

4. Le vidéo blogging

Les bloggers qui s’expriment par le medium vidéo ont le vent en poupe. Sur les 100 chaînes Youtube qui comptent le plus d’abonnés, 17 sont des chaînes de Vloggers comme Cyprien ou Norman. Youtube a d’ailleurs mis en place un programme d’accompagnement pour former ces Vloggers à une bonne utilisation de la plateforme. Les marques se réjouissent de cette tendance : elles trouvent là un nouveau moyen de toucher leur cible. Et certains vloggers gagnent un peu d’argent de poche.

5. Les conversations deviennent privées

Brandwatch.com a nommé cette tendance-là « More privacy on social media » c’est-à-dire « Plus d’intimité dans les réseaux sociaux ». Plutôt paradoxal non ?

Mais il est vrai que plusieurs réseaux sociaux ont créé des outils pour privatiser les échanges entre utilisateurs. Par exemple, Facebook a lancé « Rooms », une application pour des chats anonymes. En parallèle, les appli. mobiles comme Snapchat, Secret ou Whisper sont devenues très populaires.

6. Plus de publicité

Facebook a déjà débuté cet engrenage et il semble que les autres réseaux sociaux vont suivre également : la portée organique des publications est en chute libre depuis plusieurs mois. Le seul moyen pour une marque de se faire connaître devient, peu à peu, la publicité. Twitter semble vouloir suivre l’exemple de son aîné.

7. Moins de vente, plus d’attention

Les marketers ont compris qu’ils ne doivent pas parler aux clients, mais avec eux ! Selon la loi de Pareto, conclure une vente avec un client fidélisé est moins coûteux qu’avec un nouveau client qu’il faut aller chercher et convaincre. Les marques doivent raconter leur histoire afin d’être liées à la réalité car une marque, une entreprise, ce sont avant tout des hommes. Et les internautes se sentent rassurés lorsqu’ils connaissent les êtres humains qui font partie d’un projet.

8. Instagram continuera à grandir

logo instagramInstagram, l’application mobile qui permet de partager photos et vidéos, a pris son envol l’an dernier. En 2015, les marques ne pourront pas y couper tellement les internautes sont conquis. Et Instagram a bien l’intention de profiter de l’aubaine pour gagner quelqu’argent sous forme de revenus publicitaires.

 

9. Le mot clef de 2015 : « Agile Marketing »

Kezako ?!? Amazon utilise le « marketing agile » depuis des années : il s’agit de proposer aux internautes des contenus en lien avec leur surf précédent ET l’actualité et leur environnement. Il s’agit donc de collecter des données sur le site, et en dehors, et de les analyser en temps réel afin de réagir pour séduire l’internaute. Grand défi !

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