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10 étapes pour faire de la publicité sur Facebook

Facebook est un excellent outil pour faire connaître votre activité, faire venir du trafic sur votre site internet, créer un sentiment d’appartenance à une communauté, etc…

Oui mais… Comment faire pour atteindre ces objectifs ?

Vous connaissez certainement des personnes qui ont payé quelques dizaines d’euros pour gagner 1000 fans sur leur page Facebook. L’investissement paraît tellement minime pour de si grandes retombées.

Mais comment font-ils ?

1. Comment créer sa première publicité Facebook ?

Rien de plus simple ! Lorsque vous créez une fan page, Facebook vous propose d’emblée de laisser votre numéro de carte bancaire. On ne peut pas faire plus direct. Bon… Facebook laisse la possibilité de « passer cette étape ». Encore heureux !

Ensuite, à chaque fois que vous créez un post, Facebook vous propose de le « sponsoriser » afin qu’il s’affiche sur les murs des personnes que vous aurez ciblées.

Vous avez aussi la possibilité, à tout moment, de mettre en avant votre page dans un encart pub, dans le but de gagner des fans.

Tout est fait pour simplifier au maximum la création de sa première publicité.

2. L’outil de gestion des publicités

Parce que l’interface de l’outil de gestion des publicités peut effrayer de prime abord.

Cet outil devient accessible à partir du moment où votre premier encart commence à être diffusé. Il regroupe l’ensemble des encarts que vous créez et vous fournit des statistiques sur les retombées de chacun d’eux. Il vous donne également accès à la rubrique « Facturation » dans laquelle vous pourrez récupérer les factures en pdf.

Bon à savoir : le premier retrait et la première facture est accessible après une dépense de 20€ minimum. Et ensuite, vous définissez vous-même à partir de quel montant les factures sont disponibles.

3. L’image – équilibre texte-image

Pour chaque encart que vous créez, vous êtes tenu d’intégrer une image. Par défaut, Facebook utilise votre image de bandeau (ou l’image de votre post si vous sponsorisez un post). Mais vous pouvez utiliser une autre image que vous téléchargez depuis votre ordinateur.

Bon à savoir : l’image choisie doit présenter peu de texte. Avant sa diffusion, chaque publicité doit être validée par l’équipe Facebook. Et elle sera rejetée si votre image comporte trop de texte. Le texte ne doit pas recouvrir plus de 20% de la surface de l’image.

4. Le texte, le titre

Le texte et le titre peuvent aussi être modifiés. Par défaut, Facebook utilise le titre et la description de la page mais vous pouvez changer, par exemple pour les faire correspondre le plus possible avec votre audience.

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5. L’audience

Vient ensuite le moment de choisir les personnes qui vont voir votre publicité. Plusieurs critères sont à votre disposition :

  • le critère géographique : par exemple un pays, une région, une ville et un périmètre autour d’une ville. Attention : ce ciblage est certainement précis aux Etats-Unis mais en France, toutes les villes ne sont pas définies.
  • les centres d’intérêt : vous ciblez les musiciens ? commencer à saisir le mot « musicien » et Facebook vous proposera une liste de termes qui débutent par ces lettres. A vous de choisir les termes qui correspondent à votre cible.
  • les critères démographiques : le sexe, l’âge, la génération, le parcours professionnel, etc… L’annonceur peut aller très loin dans le ciblage.

6. Les audiences ciblées

En plus, Facebook propose deux outils pour créer une audience à partir de données que vous possédez déjà :

  • vous pouvez fournir une liste d’adresses email. Facebook retient les adresses email, donc les personnes, qui ont un profil facebook et supprimer les autres. Du coup, imaginez une publicité créée pour promouvoir votre page par exemple et diffusez votre encart à ces profils persos qui ont déjà été en contact avec votre marque (puisque vous possédez leurs adresses email). Il y a de fortes chances pour que ces personnes deviennent fans de votre page.
  • vous pouvez également demander à Facebook qu’il vous trouve des personnes dont le profil est similaire à vos fans actuels. Diffusez auprès d’elles une publicité pour promouvoir votre page : si votre page plaît à vos fans, il est fort à parier qu’elle plaira également aux personnes dont le profil est similaire.

7. Les enchères

Vient ensuite le moment de fixer vos enchères, c’est-à-dire la somme maximum que vous êtes prêts à dépenser chaque jour et la durée de la diffusion. A ce moment-là, vous savez à quelques centimes près combien votre publicité va vous coûter et Facebook vous donne une fourchette du nombre de personnes que vous pouvez toucher en fonction de votre cible.

cibler l'audience d'une publicite sur facebook

8. A quel moment diffuser ?

Bien entendu, pour répondre à cette question, il faut que votre objectif soit clairement défini. Si vous faites une publicité pour promouvoir un événement, il est logique de la diffuser quelques jours avant jusqu’au jour J. Si vous faites une promotion de votre page à une audience similaire à la vôtre, peut-être devez diffuser aux horaires et jours auxquels vos fans actuels se connectent (vous trouverez cette information dans les statistiques de votre page.

9. Quelles retombées ? l’importance des statistiques

Comme beaucoup d’annonceurs, votre tout premier réflexe sera de contrôler que le budget n’a pas été dépassé. Bon, soit… Mais le plus important, c’est quand même le taux de transformation ! L’outil de gestion de la publicité vous donne l’indicateur de performance de votre publicité (le nombre de nouveaux fans, ou de clics vers votre site par exemple) ainsi que le nombre de fois où la publicité a été diffusée. En faisant une règle de trois, vous connaissez votre taux de transformation. Et cet indicateur est très très utile pour améliorer votre encart et votre ciblage.

10. Testez, testez, testez ! les images, les textes, la cible, le moment de la diffusion

Rares sont les publicités qui cartonnent dès le départ. Je vous conseille de diffuser votre encart sur une courte période pour commencer (quelques jours) puis d’analyser les résultats. Ensuite, modifier un élément de l’encart ou le ciblage et diffusez à nouveau pendant quelques jours. Vérifiez si le taux de conversion s’est amélioré. Etc… etc… Petit à petit, vous trouverez LA recette pour un taux de conversion exceptionnel !

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